Trois arrondissements plus accessibles que la moyenne parisienne
Les prix immobiliers moyens à Paris sont restés fort élevés malgré le récent tassement dans le sillage de la crise économique globale. Cependant, cette cherté globale masque des différences significatives entre les arrondissements parisiens.
C’est dans les trois arrondissements populaires du quart nord-est (le XVIIIème, le XIXème et le XXème arrondissement) que l’on trouve les prix moyens au m² les plus modérés de la capitale, bien loin des records observés dans les arrondissements centraux.
De fortes disparités suivant les quartiers au sein d’un même arrondissement
Les prix moyens du m² par arrondissement sont un indicateur utile, mais ils ne peuvent suffire à estimer un bien immobilier, compte tenu de l’existence de quartiers plus ou moins prisés, dont les prix immobiliers s’éloignent notablement de la moyenne de l’arrondissement auquel ils sont rattachés.
Un bien de qualité dans les parties les plus recherchées de Montmartre s’affichera souvent à des prix au m² fort élevés et sans commune mesure avec ceux observés dans les parties les plus populaires du XVIIIème arrondissement ! A l’inverse, des appartements sans charme dans les parties les plus excentrées du XVIIème arrondissement, près du périphérique, seront proposés à des prix bien inférieurs au prix moyen du m² dans cet arrondissement très hétérogène, dont la partie méridionale profite de la proximité du triangle d’or parisien alors que le marché immobilier de sa partie septentrionale se rapproche de celui des trois arrondissements du quart nord-est de la capitale.