Les avantages des agences immobilières

Faire estimer votre bien

La première étape de la mise en vente consiste à réaliser l’estimation de votre bien. On conseille de faire appel à plusieurs spécialistes de l’immobilier pour cette estimation qui prendra en compte la situation géographique du bien (quartier, ville et région) ainsi que la surface et l’état du bien, mais également l’état général du marché immobilier au moment où vous procédez à la vente. Si vous estimez votre bien à un prix supérieur à sa valeur réelle, vous risquez de faire stagner la vente et décourager les éventuels acquéreurs. Votre agent immobilier est la personne de confiance qui peut vous aider dans cette première étape capitale.

La prise en charge des visites

La mise en vente d’un bien s’accompagne bien sûr de visites. Si vous habitez le bien mis en vente, les exigences et les questionnements des postulants acquéreurs peuvent se révéler une réelle épreuve. Dans ce cas précis, votre agent immobilier est là pour répondre aux questions, il vous demandera d’ailleurs probablement de vous tenir en retrait, ce qui sera plus confortable pour vous. Si vous n’habitez pas le bien immobilier, vous lui confierez vos clés et lui laisserez effectuer les visites sans avoir besoin de vous déplacer.

L’accompagnement de votre agent portera également sur le fait de vous rapporter les réactions des visiteurs, les stratégies de vente à adopter et les améliorations à apporter lors des prochaines visites. Un compte rendu extérieur précieux et rassurant.

Les conseils experts de l’agent immobilier

Votre agent immobilier est un professionnel rompu aux questions financières, juridiques et fiscales. Les nouvelles lois en matière de logement et d’immobilier sont parfois complexes, tout particulièrement en cette période. Les professionnels de l’immobilier sont formés et se tiennent au courant de toute évolution dans le domaine des taxes, avantages, plus-values et règlements de copropriété. Ils pourront ainsi répondre à vos questions afin d’éviter les erreurs et surtout optimiser votre démarche de mise en vente.

En mettant votre bien en vente, sachez également que vous devez souscrire à quelques obligations, notamment au niveau des diagnostics. Votre conseiller vous donnera des adresses fiables et vous guidera dans les démarches nécessaires et obligatoires à effectuer avant la mise en vente.

Une large diffusion de votre annonce immobilière

Mettre en vente son bien est une étape qui ne peut pas se faire à la légère. Les obligations sont de plus en plus nombreuses et les démarches s’apparentent désormais à un véritable parcours du combattant qui nécessite d’être particulièrement bien informé. Seul un professionnel peut répondre efficacement à vos questions. Mais il est une dernière étape importante qui peut tout changer pour vous : en confiant votre bien à un expert, vous accélérez le processus de vente car vous allez profiter d’une diffusion à l’échelle du réseau de l’agence. Votre bien apparaitra conjointement sur leur site et dans leurs magazines. La garantie d’une vente rapide est donc liée également à sa promotion par un professionnel.