Les villes les plus chères
Partagée entre quatre départements (la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Moselle), la Lorraine est attractive à bien des niveaux : elle jouxte la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne et se trouve ainsi à un carrefour économique européen. Si l’on se base sur le montant de la taxe d’habitation, Nancy est la ville la plus chère. Metz, l’autre agglomération importante, reste loin derrière.
Si l’on se base sur les prix immobiliers au m², Thionville arrive en tête avec un prix au m² moyen de 2386 euros pour un appartement et de 2120 euros pour une maison (chiffres relevés début juin 2015). Arrivent ensuite Nancy, Metz, Vandœuvre-lès-Nancy (à 4,7 km de Nancy) et Villers-lès-Nancy (à 4,2 km de Nancy).
Thionville : une agglomération en pleine expansion
Thionville est une ville remarquable de Moselle située entre Metz et Le Gand Duché du Luxembourg. Elle invite à découvrir de nombreux trésors architecturaux dont des maisons pittoresques du XVIIIe siècle et d’anciens hôtels de seigneurs. Dynamique, elle offre tout ce qu’une famille peut rechercher. Son parc immobilier fait apparaître une large majorité de résidences principales et plus précisément d’appartements (environ 70%) sachant que les maisons individuelles représentent un peu plus de 28%. Les logements de 5 pièces et plus sont les plus nombreux (plus de 30%).
Les vendeurs confient leurs biens aux agences locales en phase avec le marché. Vendre un bien seul peut être compliqué. Divers documents sont nécessaires (diagnostics immobiliers, imprimés de copropriété et de levée hypothécaire…) et des délais précis doivent être respectés entre les signatures de chaque document officiel (proposition d’achat, compromis de vente et acte définitif).