Les clés de la vente immobilière à Paris et en province

Paris, capitale convoitée d’un pays encore fortement centralisé

La France reste un pays encore très centralisé pour des raisons essentiellement liées à son Histoire. Paris, ville prestigieuse, attire chaque année des millions de touristes mais aussi tout son lot d’investisseurs. Ces derniers sont nombreux à vouloir acquérir un logement dans Paris intra-muros, l’appât d’un fort prix net vendeur explique entre autres cet engouement. Paris représente pour les investisseurs de toutes nationalités un marché porteur où l’offre finalement reste très inférieure à une demande toujours soutenue. Paris détient aussi des records en matière de prix du mètre carré. Pourtant celui-ci connait un léger repli sous la barre des 8 000 euros en ce début d’année 2015.

Des disparités étonnantes entre Paris et la province

On trouve des écarts de prix considérables pour des logements et des maisons possédant les mêmes surfaces au sol. Des prix net vendeur peuvent en effet varier de 1 à 10 entre Paris et certains départements français. L’attrait de Paris est incontestable, c’est ce qui explique certainement certaines caractéristiques comme une vacance très faible et des prix au mètre carré très élevés. Paris est l’un des départements français où la pénurie de logements et de maisons est la plus grande. De la même façon, les surfaces des logements et des maisons sont généralement plus petites à Paris qu’en province. Des disparités existent également entre Paris et les grandes villes de province comme Marseille ou Bordeaux. Il n’est pas rare en effet de voir un studio parisien au même prix qu’un 3 ou 4 pièces situé en plein centre-ville d’une métropole provinciale.

Des délais de vente raccourcis et des difficultés d’accession à la propriété

On pourrait croire que seuls les écarts entre les prix net vendeur de Paris et de province sont significativement importants. Contre toute attente, les délais de commercialisation sont également nettement moins longs à Paris qu’en province. Il faut en moyenne 58 jours pour un propriétaire parisien pour vendre son bien immobilier et réaliser un bon net vendeur alors qu’il en faut plus du double à un Marseillais et plus de 40% de temps en plus à un Lyonnais pour en faire autant. Pour information, seulement près de 20% des ménages peuvent s’offrir un logement de 60 m² au moins dans la Capitale alors qu’ils sont majoritaires dans des villes comme Marseille, Nantes ou Strasbourg. Paris reste tout de même difficile d’accès pour les Français moyens qui voient d’année en année leur pouvoir d’achat se réduire.