Les diagnostics obligatoires : l’évaluation des performances énergétiques

La loi sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic sur les performances énergétiques est obligatoire depuis novembre 2007. Il est en accord avec la politique énergétique mise en place sur le plan européen. Il doit être établi par des professionnels certifiés par le COFRAC selon les différents décrets et arrêtés définis par l’Etat. Le diagnostic renseigne sur la consommation d’énergie effective d’un bien immobilier et sur l’impact sur l’environnement en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Il décrit, dans une première partie, le logement et ses équipements de chauffage et indique, dans une seconde partie, la quantité d’énergie effectivement consommée (en se basant sur les factures) ou estimée (en reprenant des données standards).
Les diagnostiqueurs sont en relation étroite avec les agents immobiliers. Ils ont pour mission de fournir une partie des éléments nécessaires à la vente et à l’évaluation d’un prix net vendeur.

Lire un diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic est présenté sous la forme de graphiques récapitulant les performances énergétiques et le taux d’émission de CO2 du bien en vente. Le premier graphique affiche des lettres de A à G et des couleurs correspondantes (appelées étiquettes) : A représentant les logements très économes et G les logements énergivores. Le second graphique associe des lettres à des valeurs : A correspond à une faible émission de gaz à effet de serre (inférieure ou égale à 5) tandis que G dénonce une forte émission de GES (supérieure à 80).
Les résultats obtenus ont une importance évidente pour le calcul du net vendeur : le prix du mètre carré peut varier en fonction des données obtenues. Une comparaison avec les logements de la région doit être systématiquement établie pour une estimation juste et fondée. Rappelons qu’un prix net vendeur correct attire le potentiel acheteur, l’incite à demander des informations complémentaires et à venir visiter le logement !

Améliorer les performances énergétiques d’un logement

La solution est souvent l’isolation (isolation des murs, isolation des combles, isolation des planchers, etc.). En accord avec son agent immobilier en charge de la vente du bien et de l’évaluation du prix net vendeur, il est possible de demander des devis d’experts : artisans locaux et ouvriers du bâtiment. Une étude détaillée peut faire valoir l’intérêt d’effectuer quelques travaux pour vendre mieux et plus rapidement. Les bénéfices de l’opération sont déterminés en fonction de différents critères internes et externes au logement. Il est par exemple judicieux de comparer les prix pratiqués dans l’environnement proche entre un bien aux caractéristiques énergétiques moyennes, un bien plus économe puis un bien plus énergivore. L’agent immobilier en déduit le montant possible du net vendeur après travaux et laisse au vendeur la possibilité de décider de la suite à donner. Bien entendu, envisager des travaux n’est pas toujours possible : question de temps et de budget, mais une réflexion sérieuse permet d’obtenir des réponses fiables et dignes d’intérêt.