Les rencontres parlementaires sur l’immobilier et l’urbanisme
Des rencontres parlementaires ont lieu régulièrement en France pour traiter de l’immobilier et de ses déboires. Sylvia Pinel présidait le 10ème rendez-vous officiel le 17 mars 2015. Le besoin en logements a été le premier point mis en avant par la ministre. Des explications ont été données sur la finalisation du Plan de Relance et la mise en application des mesures de simplification écrites en 2014. L’action parlementaire cible l’ensemble des segments du marché immobilier. Les dirigeants espèrent notamment une reprise des transactions grâce à la baisse des prix net vendeur, à la baisse des taux d’intérêt des emprunts, à une meilleure solvabilité des ménages, à une confiance retrouvée dans la politique économique nationale et européenne, etc. Pour que les demandes soient bien supérieures aux offres comme dans certains quartiers parisiens huppés ou sur la côte d’Azur, les parlementaires doivent redoubler d’efforts et de perspicacité en favorisant par exemple la primo-accession et en aidant les projets d’avenir.
Les rassemblements des professionnels de l’immobilier
La profession lutte déjà depuis plusieurs années contre des lois immobilières et réglementations jugées abusives. Le 18 mars 2015, l’événement se déroulait sur l’esplanade des Invalides : « 15 ans, 15 lois » était le slogan. Sur l’appel de l’UNIS (Union des Syndicats de l’Immobilier), des centaines de professionnels se sont réunies pour dénoncer l’augmentation constante de la charge de travail et l’aggravation de la crise de l’immobilier. Les textes officiels auraient notamment pour effet de retarder les ventes et de faire baisser les prix net vendeur (montants net vendeur réels). La loi Alur et ses nombreuses obligations étaient entre autres dans le collimateur des protestataires. Source d’incohérences avec les précédents textes, cette loi obligerait à revoir beaucoup de codes législatifs. Les fameuses simplifications promises par Sylvia Pinel étaient aussi au centre des débats. Peu contentaient les syndicats. Certaines étaient même jugées plus complexes que les textes originels.
Vendre au meilleur prix
Fixer un prix net vendeur ou évaluer la valeur d’un bien en net vendeur, programmer des visites, lire des propositions d’achat et réaliser des compromis de vente, etc. autant de démarches à réaliser avec expertise et rigueur ! Les lois traitant de ces sujets sont parfois difficiles à comprendre pour un non-initié. Pour estimer un prix net vendeur (net vendeur = montant récupéré par le vendeur hors frais d’agence et de notaire) ou vérifier la fiabilité d’un net vendeur dans sa localité, l’appel à un agent immobilier qualifié reste indispensable.
Pourtant, des lois sur l’immobilier sont dans certains cas favorables aux vendeurs : l’impôt sur la plus-value en cas de vente d’une résidence secondaire ou de tout autre bien (autre que la résidence principale et à la valeur supérieure à 15 000 euros net vendeur) est automatiquement diminué si le vendeur est titulaire d’une carte d’invalidité, d’une pension vieillesse, s’il vit dans un établissement pour personnes handicapées et à mobilité réduite ou s’il ne réside pas en France.