Une appétence historique des Anglais pour le marché immobilier normand
Les investisseurs anglais sont historiquement les acheteurs étrangers les plus nombreux sur le marché immobilier français, toutes régions confondues, représentant environ 20 % de l’ensemble des transactions impliquant des acheteurs non-français.
La Normandie a toujours été l’une de leurs régions privilégiées pour des investissements immobiliers : ce n’est pas seulement parce que la Reine d’Angleterre se proclame encore duchesse de Normandie (un lointain héritage de Guillaume le Conquérant) mais surtout en raison de la proximité géographique (grâce aux liaisons en ferry directes vers l’Angleterre) et climatique (la verdoyante Normandie ressemblant notablement à la plus onéreuse Cornouailles).
Les Anglais ont ainsi toujours trouvé en Normandie l’opportunité d’achats immobiliers à bon prix en comparaison avec ce qu’ils trouveraient en Grande-Bretagne.
Les Anglais débarquent grâce à la baisse de l’euro
L’euro a perdu plus de 20% de sa valeur face à la livre sterling depuis deux ans en raison de la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale Européenne : les taux d’intérêts nuls voire négatifs pour les refinancements bancaires et les liquidités abondantes de sa politique monétaire non conventionnelle (Quantitave Easing) ont conduit à une baisse rapide de l’euro.
Dans un contexte de prix immobiliers stables, cette évolution des parités monétaires a dopé le pouvoir d’achat des investisseurs anglais, qui font à cette occasion leur retour en force dans cette région qu’ils ont toujours appréciée.
Ainsi les stations balnéaires chics de Deauville et de Honfleur sont un lieu privilégié de leurs achats immobiliers à bon prix.