Des conflits justifiés
Après de nombreuses attaques de loups cet été en Savoie, les éleveurs ovins se révoltent et demandent l’abattage de plusieurs individus. Les loups sont réapparus dans cette région dans les années 1990 et leur nombre n’a cessé d’augmenter. Malgré une surveillance constante, les prédateurs réussissent à se frayer un chemin pour chasser le plus souvent en meute. En mai, un troupeau entier a été décimé en Isère. En juillet, des carcasses de brebis ont été laissées près des habitations aux alentours de Chamonix.
Même si beaucoup de citadins se disent pour la protection du loup, peu oseraient s’installer dans un coin isolé dans les hauteurs avec leur famille. Les maisons individuelles, bien que minoritaires, (42% du marché immobilier) attirent moins et se vendent moins bien que les appartements.
Un constat assez alarmant
Les loups auraient tué plus de 600 bêtes en Savoie. De quoi faire réfléchir les acheteurs potentiels qui aimeraient trouver un chalet pittoresque dans les Alpes ! En effet, les prix des maisons sont en légère baisse en Savoie. Le prix au m² était de 2708 euros en début d’année. Il est aujourd’hui de 2336 euros. Au contraire, les appartements, plutôt situés dans les grandes villes, affichent une courbe assez régulière en cette rentrée : le prix au m² est passé de 3023 euros en février à 3016 euros en septembre. On note une hausse des prix non négligeable en mai : 3089 euros le m².
Le sujet du loup reste tabou et risque d’engendrer encore de nombreux conflits entre éleveurs et associations de défense dans le parc de la Vanoise, dans la Maurienne et ailleurs dans les Alpes.