Les changements les plus marquants
La réforme territoriale 2016 engage de véritables enjeux avec la création de nouvelles métropoles dont les si attendues Grand Paris et Aix-Marseille-Provence. En passant le nombre de régions de 22 à 13, le gouvernement souhaite simplifier les mesures de décentralisation et réduire les dépenses publiques. Les nouvelles capitales régionales (Paris, Lille, Dijon, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen, Strasbourg, Marseille, Rennes, Orléans, Nantes et Ajaccio) se voient confier de nouvelles responsabilités. Les administrations seront concentrées dans ces métropoles en plein essor. Le marché immobilier ne peut qu’en bénéficier. Les prix risquent d’augmenter d’ici peu suite à une demande plus forte. Dans certaines villes, l’immobilier neuf et ancien est déjà en légère hausse, comme à Marseille ou à Ajaccio où les prix des appartements grimpent significativement depuis plusieurs semaines.
Les villes à surveiller de près
A Strasbourg, les prix au m² des appartements et des maisons se valent. Ils restent élevés malgré le fléchissement de la bulle immobilière.
A Bordeaux, les prix de vente stagnent mais ne baissent pas. Les appartements restent à un prix moyen de 3443 euros le m² (au 06 août 2015).
A Dijon, les prix remontent légèrement pour tous types de biens. Les prix des maisons sont en hausse constante depuis le début de l’année.
Toulouse reste une ville recherchée pour sa qualité de vie. Les appartements atteignent allègrement 3211 euros le m². Les quartiers proches du centre-ville, les quartiers bourgeois et résidentiels continuent à faire rêver un grand nombre d’acheteurs. Quelques zones affichent un prix moyen au m2 supérieur à 3000 euros tous biens confondus comme celles proches du Jardin des Plantes et du canal du midi.