Les risques sismiques dans les Pyrénées

Le mouvement des plaques

Si les Pyrénées occidentales sont plus durement touchées que les Pyrénées orientales, le risque est toujours présent. En 2011, des tremblements de terre ont surpris la population entre Argelès-Gazost et Lourdes. En avril 2015, un petit tremblement de terre survient en Pyrénées-Atlantiques vers Oloron Sainte-Marie. Les Hautes-Pyrénées sont touchées à 12 reprises au cours des 15 dernières années.
Pour faire face à ces données évolutives, le plan séisme englobe divers objectifs pour prévenir les catastrophes mais aussi limiter les dégâts. Les normes des constructions neuves sont renforcées augmentant forcément le coût des travaux. Les futurs propriétaires se tournent naturellement vers les immeubles déjà construits.

Le marché immobilier rebondit à Lourdes

Malgré les risques et les obligations liés aux séismes, le marché immobilier de Lourdes et de sa banlieue est en progression, notamment pour les transactions concernant les maisons. Le prix au m² moyen est actuellement de 1538 euros. Il était estimé à 1253 euros en février, soit une progression de près de 300 euros en moins de 6 mois. Ces chiffres reflètent un nouvel engouement pour cette ville au patrimoine d’exception. Les grandes maisons familiales de plus de 150 m², disposant d’au minimum 5 pièces, sont toujours recherchées.
Le prix des appartements, plus nombreux, est en légère hausse : 1379 euros le m² en septembre contre 1341 euros en février. La plupart disposent d’une superficie de 35 à 80 m² et de 3 pièces.
Certains quartiers comme Anclades-Pic de Jer enregistrent des prix au m² supérieurs à 2870 euros.