Les taux d’intérêt ont touché leur valeur historique la plus basse en juin, à savoir 1,62 % seulement. Une opportunité unique pour de nouveaux acheteurs ?
Prix stables et taux d’intérêt bas, l’équation gagnante pour les acheteurs
Les prix au m2 se sont désormais stabilisés, les excès passés du marché immobilier ayant été purgés par la correction des dernières années et la relative stagnation de l’économie empêchant toute nouvelle flambée déraisonnable des prix. Le marché est ainsi à son juste prix, à un niveau permettant aux vendeurs de récupérer des sommes raisonnables pour leurs biens et ne dissuadant pas les acheteurs de concrétiser leurs intentions.
La baisse des taux d’intérêt, dans ce contexte de stabilité globale, revient de facto à augmenter la capacité d’emprunt des acquéreurs et donc leur pouvoir d’achat immobilier : à mensualités et durées identiques de crédit, le montant emprunté peut être plus élevé, ce qui permet d’envisager d’acheter un bien plus grand, mieux situé ou de meilleure qualité que ce qui aurait pu être envisagé précédemment. L’impact de la baisse est d’autant plus fort que la part financée par l’emprunt est importante et les grands gagnants sont sans doute les primo-acquéreurs, dont le plan de financement repose majoritairement sur l’emprunt.
Une occasion d’acheter à Paris ou dans les zones sous tensions
L’opportunité offerte par ces taux d’intérêt historiquement bas est la plus sensible pour les acheteurs désireux d’acheter des biens chers et donc en particulier ceux visant Paris ou d’autres zones particulièrement prisées : les prix moyens du m2 avaient dans les années passées dissuadé certains acheteurs de se lancer, la baisse des taux d’intérêt leur redonne un pouvoir d’achat immobilier et leur permet de revenir sur le marché.
La baisse des taux, qui selon toute probabilité durera au moins le temps que les incertitudes nées du Brexit soient résolues, va ainsi sans doute dynamiser le marché immobilier parisien…