Au cœur du département : Digne-Les-Bains
Digne-Les-Bains est la ville la plus importante. Elle est un pied-à-terre privilégié des randonneurs puisqu’elle est entourée de reliefs nombreux et variés comme le Rocher de neuf heures et la crête Andran – Martignon – La Bigue. Son artisanat d’art et son agriculture provençale sont des atouts supplémentaires.
L’immobilier de Digne-Les-Bains regroupe des logements neufs mais surtout des maisons et appartements anciens. On note depuis quelques semaines une hausse des prix des appartements avec une moyenne de 1776 euros le m² (soit une augmentation supérieure à 300 euros). Les maisons restent toutefois les plus chères au m² avec une moyenne de prix de vente égale à 2021 euros.
Aux limites départementales : Forcalquier, Manosque et Barcelonnette
Les trois villes vivent majoritairement du tourisme. Nichée dans la vallée de l’Ubaye, Barcelonnette est aux portes de l’Italie. Proches du Vaucluse, du Lubéron, des Gorges du Verdon, Manosque et Forcalquier sont particulièrement attrayantes. Les biens prisés de Alpes-de-Haute-Provence se vendent rapidement (en moins de 90 jours pour la plupart). Une légère baisse des prix a permis une reprise des transactions et un retour des acheteurs potentiels étrangers au département. Les maisons restent à un prix de vente moyen honorable : 2057 euros le m². Les appartements (d’une superficie moins importante : 95 m² au mieux) sont un peu moins cotés : 1706 euros le m² en moyenne. Si les prix flanchent légèrement dans ce département et dans la majorité des villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est pour répondre à un besoin de logements croissant et à une demande de plus en plus exigeante. Les prix doivent plus que jamais être justifiés par des prestations exemplaires ou une situation géographique idéale.