L’immobilier sur l’île de la Réunion

Des prix qui s’ajustent au marché

Île et département d’outre-mer français, La Réunion s’étend sur plus de 2500 km². Elle se distingue par ses grandes régions : le nord très urbain où se trouvent les administrations et industries, l’est au cadre exceptionnel enrichi par une végétation luxuriante, l’ouest axé sur le tourisme grâce à ses lagons et ses plages. L’immobilier rassemble des appartements et maisons récents ou de caractère dans les principales villes ou dans des coins plus reculés. Les opportunités immobilières y sont nombreuses même si les prix ne fléchissent pas, bien au contraire. On note de fortes augmentations dans certaines villes comme Tevelave (+15%), Vincendo (+15%), Claos (+15%), St-Gilles les Hauts (+10,36%)… L’évolution sur 30 jours est nette. Les baisses ressenties dans certains quartiers comme Cambuston sont dues à la vétusté de certains biens.

Saint-Denis : capitale ensoleillée et dynamique

A Saint-Denis, comme ailleurs sur l’île, les prix résistent. Les appartements, pourtant bien plus nombreux que les maisons, se vendent à bon prix : 2141 euros le m² en moyenne avec une fourchette variant de 1927 euros à 2355 euros le m². Bien placés près des lieux touristiques, des commerces, facilement accessibles, ils attirent les particuliers tout autant que les investisseurs souhaitant louer pour les vacances ou à l’année.
Les maisons représentent seulement 19% du marché immobilier réunionnais. Elles sont affichées en moyenne à 1962 euros le m² mais certaines se vendent à plus de 2150 euros le m². Les vues imprenables sur l’océan Indien, les cirques naturels de Mafate (vers le quartier Les Roches) donnent une plus-value incontestable quel que soit le bien.