L’impact de la proximité d’un stade de football sur la valeur d’un bien

Les propriétaires d’une habitation située près d’un stade de football ont-ils à craindre pour leur net vendeur lors de la revente de leur bien immobilier ?

Les débordements des supporteurs de football

Les personnes résidant à proximité des stades font surtout des envieux chez les passionnés de football. Aller au stade en deux enjambées est le vœu de tout féru du ballon rond. Pour les autres, au-delà de la fascination que suscitent le football et l’offre culturelle des stades (concerts, spectacles,…), habiter près d’une enceinte prestigieuse comme le Parc des Princes procure souvent une fierté personnelle. Les jours de matchs, l’agitation de supporters excités dans les rues avoisinantes n’est pas pour autant un facteur de trouble inquiétant. Même si les hordes de supporteurs rivaux de Paris et de Marseille ou de Lyon et de St Etienne alimentent régulièrement la chronique des faits divers, le tumulte se limite souvent à quelques cris de supporters et nuisances sonores causées par les cornes et les transports. Les zones résidentielles non loin des stades donnent lieu parfois à des scènes de pugilat ou quelques écarts de comportement mais la présence des forces de l’ordre de plus en plus nombreuses les jours de matchs dissuadent les bandes rivales de recourir à la violence et de s’attaquer aux immeubles et aux maisons. Peut-on toutefois se poser la question de la valeur réelle d’un bien immobilier localisé tout près d’une enceinte de foot ou du moins de la dépréciation de son prix net vendeur.

Des dégradations potentiellement nuisibles au prix net vendeur

Même si les dégradations de biens immobiliers causées par les supporteurs sont rares, lorsque cela arrive, les propriétaires sont pris de court par de tels événements et sont la plupart du temps impuissants devant les dégâts causés par des foules agitées. Tags enlaidissant les façades des immeubles, vitrines brisées, piétinements des espaces verts, urines déversées sur les façades et dans les gages d’escaliers, les dégradations visibles des supporteurs de football peuvent effectivement prendre un certain nombre de formes nuisant à l’état général d’ensemble d’un bien immobilier. Et même si le nombre de logements ou de maisons touchés reste extrêmement faible, les risques de voir son propre bien immobilier impacté par des bandes de hooligans les soirs de matchs ne sont pas nuls. Qui en tant que propriétaire saurait se satisfaire de cette menace planant sur son bien immobilier ? Probablement personne… On peut comprendre que certains propriétaires craignent sérieusement pour la valeur de leur bien immobilier et leur net vendeur lors de la revente.

L’impact de la proximité d’un stade de football sur le prix net vendeur d’un bien immobilier

De l’avis des spécialistes, les biens immobiliers situés à proximité d’un stade de football feraient l’objet plus que les autres de négociations lors de la finalisation d’une transaction immobilière. Certains avancent même une décote globale systématique comprise entre 5 et 10% pour ces types d’habitations, juste à cause d’un environnement qui les soirs de matchs de football peut s’embraser. Bien sûr, chaque cas est un cas particulier et on ne saurait généraliser. On a pu constater dans certaines grandes villes une augmentation globale du prix du mètre carré dans certains quartiers assortie d’une baisse localisée aux abords immédiats d’un stade de football. Le taux de rotation pour ce type d’habitation est globalement plus faible que dans d’autres quartiers, les locataires et propriétaires de la zone concernée savent parfaitement bien pourquoi.