Loi Macron : un projet soumis à controverse

Les prix de l’immobilier en 2015

La bulle immobilière a réussi en quelques années à bloquer le marché rendant les transactions entre acheteurs et vendeurs de plus en plus compliquées. Peu en phase avec la réalité, certains persistaient à fixer des prix net vendeur bien au-dessus de la valeur réelle du bien. Pour exemple, les prix du m² d’une maison individuelle à Limoges sont passés de 1650 euros à l’automne 2010 à 1275 euros en moyenne au 01/02/2015. Les vendeurs ont aujourd’hui pour obligation de se mettre à la place des acheteurs en prenant en compte le montant total de la vente, c’est-à-dire le net vendeur cumulé aux frais de notaires (proportionnels). Les lois de l’immobilier 2014 facilitaient déjà l’accession à la propriété et la location dans des logements décents. Les nouvelles lois de l’immobilier englobent aussi les frais annexes (calculés par rapport au net vendeur). Estimer son bien immobilier s’effectue différemment.

Les avancées de la loi Macron

Anticiper les changements, revoir les prétentions selon les avancées économiques, améliorer le quotidien des travailleurs, favoriser la reprise en boostant les entreprises, tels sont les objectifs de la loi Macron. Au niveau de l’immobilier, la réforme à retenir concerne la réglementation des tarifs des notaires. En diminuant certains frais, le montant des ventes diminuerait tout autant. Ce ne serait plus au vendeur de réduire son net vendeur mais bien au notaire de réduire ses honoraires. La fourchette tarifaire serait comprise entre un prix plancher et un prix plafond. Cette mesure adoptée le 14 janvier à l’Assemblée Nationale devrait permettre d’augmenter le nombre de transactions immobilières. On attend impatiemment les premiers décrets fixant les nouveaux prix de référence. Finalement, les frais de notaire ne seront plus estimés selon la valeur net vendeur du bien mais selon un barème précis.

L’influence de la loi Macron sur le marché de l’immobilier

Si les Français recommencent à avoir confiance en l’économie, ils seront plus tentés d’investir, d’acheter ou de faire construire. Les vendeurs regagneront du pouvoir d’achat. Les investisseurs n’hésiteront plus à se lancer en misant sur l’immobilier neuf. La loi Macron est donc censée aider à la relance de l’économie par des amendements facilitant les échanges et encadrant le travail des professionnels. Ainsi, en fixant un prix net vendeur correct, le propriétaire pourra vendre à plus court terme aux prix du marché immobilier de sa région. Les prix net vendeur évoluent tous les 6 mois en moyenne. Une stimulation extérieure, même légère, peut entraîner une nouvelle dynamique et améliorer les conditions de vente d’un bien. La loi Macron statue sur plusieurs points. Elle revient sur des principes définis depuis des temps anciens en bravant la colère de professionnels peu enclins à modifier leurs habitudes de travail. On s’attend logiquement à une revalorisation des prix net vendeur des biens anciens et à différentes évolutions pour les net vendeurs sur le neuf.