Que peut attendre aujourd’hui un propriétaire de bien immobilier -plus que jamais soucieux de son net vendeur- du changement de stratégie de communication de l’Union des Maisons Françaises ?
Un marché de l’immobilier en plein marasme
Depuis la terrible crise des marchés financiers de 2008, les secteurs de l’immobilier et de la construction en France sont en pleine crise. Le prix net vendeur moyen recule d’année en année au grand dam de toute la profession de l’immobilier et des pouvoirs publics. Celle de la construction ne se porte pas mieux, bien au contraire, avec une diminution sensible du nombre de lancements de programmes neufs encore constatée en ce début 2015. Pour enrayer cette dégradation qui semble inexorable et sans fin, le gouvernement a pris lors de la dernière rentrée des mesures de relance afin de redynamiser le marché. Les mesures d’allègement de la fiscalité et celles favorisant l’accession au prêt à taux zéro vont dans le bon sens dixit tous les spécialistes économiques. L’amélioration des conditions du marché, seule condition d’une reprise d’activité pour les vendeurs et surtout d’un retour à la hausse de leur net vendeur, est vivement souhaitée par les différentes parties prenantes. En attendant, les différents acteurs se mobilisent. Les représentants de la profession comme l’Union des Maisons Françaises (UMF) fourbissent leur communication pour accompagner cette dynamique.
L’ Union des Maisons Françaises, au service de la profession depuis une quinzaine d’années
Les représentants d’une large majorité des professionnels de la construction de maisons et des industriels des secteurs des matériaux, de l’énergie et de la finance œuvrent ensemble depuis une petite quinzaine d’années pour proposer des solutions adaptées et novatrices correspondant aux besoins et aux attentes de leur clientèle. Ainsi, un pôle de recherche et développement a été créé pour répondre aux attentes des ménages en matière de confort et de fonctionnalités mais aussi pour répondre aux changements réguliers de réglementation environnementale et énergétique. L’ Union des Maisons Françaises est aussi la vitrine et le porte-voix d’intérêts mutualisés au service de tous ceux accédant à la propriété de maisons individuelles.
Des concepts qui s’adaptent selon la tendance et la situation du moment
L’UMF sait faire évoluer ses concepts selon la situation du moment. Ainsi, parmi les 4 thèmes phares développés pour la maison 2016, on retrouve celui de la maison dans la ville. Le montage de l’opération de construction avec ses liens avec les décideurs locaux et les acteurs économiques publics et privés est au centre de la problématique. Le deuxième concept, celui de la maison rénovée, relate d’une situation plus pragmatique, celle du besoin de réhabilitation et de rénovation des parcs de maisons anciennes selon la politique des décideurs politiques à l’échelon local. Le troisième concept mis en avant par l’organisation est celui de la réalisation de la maison remarquable. Et dans ce registre, le client sur la base de son cahier des charges techniques est particulièrement prolifique en terme de créativité (nouveaux concepts d’architecture intérieure, nouveaux moyens de chauffage et de source d’énergie renouvelable par exemple). Enfin le quatrième et dernier concept porté par l’UMF est celui de la maison laboratoire. Dans ce concept, ce sont la créativité et l’originalité du constructeur de maison qui prévalent. Nouveaux matériaux, nouveaux designs et nouvelles technologies sont mises en œuvre par les constructeurs sur de véritables maisons prototypes expérimentales à l’instar de ce qui se fait dans le secteur automobile. Objectifs avoués : retour à la normale du marché avec profits et prix net vendeur en hausse à la clé.