Un ensemble architectural d’exception
Jolie commune du Languedoc-Roussillon, Lunel est située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier et de Nîmes. Sa particularité provient de ses vestiges dont l’origine reste difficile à identifier. Si certains pensent que les juifs y ont construit de nombreux monuments, d’autres restent sceptiques. Quelques bâtiments à l’architecture typique, comme la présumée « synagogue », dateraient des années 1100. Lunel serait le témoin de la naissance de l’Europe du Judaïsme et du Christianisme.
La situation géographique au cœur de la petite Camargue attire les actifs comme les retraités. Maisons et appartements bien estimés se vendent en moins de 90 jours. Il faut tabler en août 2015 sur 2142 euros le m² pour une maison et sur 1899 euros le m² pour un appartement.
Un marché immobilier peu chahuté
Fort de cet héritage culturel mais aussi des attraits paysagers de la région, le marché immobilier Lunellois boosté par le dynamisme des Pescalunes subit peu de fluctuations. Les prix de vente des maisons et des appartements restent stables. Pourtant, Lunel est moins cotée que certaines villes emblématiques du département.
Dans l’Hérault, les prix poursuivent leur ascension. Fait notoire : les appartements ont vu leur prix de vente au m² augmenter de près de 100 euros entre février 2015 et août 2015. Il faut compter en moyenne 2584 euros du m² pour acquérir un appartement de 1 à 5 pièces et plus au sein de ce département aux nombreux symboles, ensoleillé une bonne partie de l’année. Les prix au m² moyens des maisons sont un peu moins élevés, soit 2179 euros le m² mais l’estimation pour une belle villa proche de la mer est de 2287 euros le m².