Les particularités de Montmorency
Montmorency se situe à seulement 13 kilomètres de Paris et c’est sans doute là son plus bel atout. Ses infrastructures, son environnement et son urbanisation la placent parmi les villes les mieux notées de la proche banlieue. Ecoles, commerces, transports en commun sont nombreux : 3.2 établissements scolaires par km², près d’un commerce tous les 100 mètres, plus d’un moyen de transport en commun par km². Gares ferroviaires, routes et autoroutes, aéroports internationaux sont à proximité. Située près du lac d’Enghien et de la forêt éponyme, Montmorency offre en plus à ses habitants un grand nombre d’activités. Son patrimoine historique rassemble notamment le Musée Jean-Jacques Rousseau, l’Orangerie du Château et la Collégiale Saint-Martin. Les biens anciens, typiques, ont une place à part. Pourtant, plusieurs programmes neufs sont prévus sur ce territoire pour faire face à la demande de plus en plus pressante de logements.
Le prix à payer pour habiter Montmorency
Beaucoup de Montmorencéens rêvent d’acquérir un bien dans les parcs de logement nouvellement créés ou dans les zones résidentielles parallèles au centre-ville. En ce début d’automne, les prix augmentent pour les maisons et baissent pour les appartements. Le prix au m² d’une maison est en moyenne de 3402 euros et celui d’un appartement de 3502 euros. Selon les statistiques immobilières récentes, les biens les mieux évalués se vendent en moins de 90 jours. Globalement, les prix à Montmorency sont plus élevés que dans le Val d’Oise.
Dans le département du Val d’Oise, ce sont les appartements qui reviennent le plus cher : 3085 euros le m² en moyenne. Les maisons, majoritaires à 55%, réclament moins de recherches.