Nantes : ville et métropole
Nantes Métropole regroupe 24 communes situées en Loire-Atlantique, en région Pays-de-la-Loire. Axée sur le développement et l’innovation, elle contribue activement à la qualité de vie de ses citoyens et à l’économie locale. En tant que ville de l’Ouest Atlantique, Nantes poursuit un objectif de taille : selon ses prévisions, d’ici 2030, elle devra « ouvrir » l’espace pour accueillir 100 000 habitants supplémentaires (croissance démographique et nouveaux arrivants) et devenir une grande agglomération urbaine. A l’heure actuelle, son marché immobilier ne redoute donc pas la crise. Les prix n’ont cessé d’augmenter depuis 10 ans (+31%). La hausse est lente mais continue : +1,5% environ sur 3 mois. Les biens se vendent en moins de 90 jours. Le marché en Loire-Atlantique est bien plus mitigé : le délai de vente peut dépasser 120 jours.
Les quartiers les mieux notés
Le prix au m² d’une maison à Nantes est en moyenne de 1826 euros, alors qu’il est de 2498 euros pour un appartement. Il faut préciser que les maisons représentent la majorité du marché immobilier, soit 64%. Les appartements de standing, idéalement situés dans les beaux quartiers, près du port ou des sites remarquables (château des Ducs de Bretagne) ont la cote. Les quartiers de Breil et Barberie, le centre-ville, les Hauts Pavés et Saint-Félix, les quartiers de Saint-Donatien et de Malakoff restent privilégiés avec un prix au m² supérieur à 2600 euros en moyenne, tous biens confondus.
On constate toutefois le même engouement pour les villes du département qui bordent l’océan Atlantique comme Batz-sur-Mer, avec des prix immobiliers au m² moyens de 3960 euros, et Pornichet, avec un prix au m² de 3194 euros (prix des maisons au 5 août 2015).