Paris bientôt ville la plus chère d’Europe ?

Paris, une ville bien plus chère que beaucoup d’autres villes européennes

Le prix moyen du m2 à Paris s’établit à 8 387 euros selon l’étude du Crédit Foncier, ce qui certes place la capitale encore en retrait de Londres, mais pour combien de temps ? La baisse de la livre et l’inquiétude des investisseurs consécutives au Brexit devraient exercer une pression à la baisse sur les prix m2 à Londres pendant encore de longs mois voire de longues années.

L’écart entre Paris et les autres villes provinciales ou européennes est en revanche impressionnant : les prix m2 à Paris sont 160 % plus élevés que la moyenne en France, tandis que le prix moyen du m2 dans les principales villes européennes est loin des chiffres parisiens, avec par exemple 3 600 euros à Amsterdam ou 2 130 euros à Berlin !

Le marché immobilier parisien rassurant à court terme

Les perspectives immédiates du marché immobilier parisien sont rassurantes, grâce aux taux d’intérêt encore bas qui dopent le pouvoir d’achat immobilier des acheteurs : le prix moyen du m2 se maintient au dessus de la barre symbolique des 8 000 euros, voire bien plus pour certains quartiers ou arrondissements prisés (il suffit pour s’en rendre compte de réaliser une estimation appartement à Paris).

La valeur comparative de Paris limite cependant les espoirs de gains significatifs dans le futur. Le moment est sans doute à la fois idéal pour acheter, en profitant de la fenêtre de taux bas, et pour vendre, grâce aux prix m2 élevés, mais l’avenir est beaucoup plus incertain, et il ne faut pas hésiter si l’on songe à vendre à plus ou moins longue échéance à demander une estimation immobilière à Paris.