Peut-on envisager une reprise du marché immobilier ?

Une année 2014 en demi-teinte à titre de comparaison

L’ année 2014 n’a pas été bonne pour les vendeurs de biens immobiliers même si elle avait pourtant donné des signes d’espoir à son tout début. Le ralentissement de l’activité s’est traduite par un nombre de biens immobiliers vendus globalement en baisse de 7% par rapport à l’année 2013. Les analystes du marché immobilier ont cependant enregistré des signes particulièrement encourageants laissant supposer une prochaine reprise de l’activité en 2015. Le nombre d’acquéreurs potentiels en quête d’investissements et de net vendeur juteux a fortement augmenté (+15%). Le nombre de visites de biens immobiliers à vendre a littéralement explosé avec un surplus de près de 50% par rapport à l’année précédente. Aussi, le nombre de ventes en baisse laisse-t-il clairement supposer que les acquéreurs sont dans l’expectative et ne demandent qu’à acheter en 2015 pour peu que les conditions économiques et financières redeviennent favorables.

Les clés de la hausse du marché immobilier en 2015

Les économistes et les observateurs attentifs du marché immobilier connaissent très bien les paramètres propices à une reprise des ventes immobilières et des prix net vendeur. Très sensible aux taux des intérêts bancaires, le marché se maintiendra à son niveau de 2014 avec une légère augmentation des prix pour peu que les taux restent à leur bas niveau actuel. Les plans de relance économique annoncés par le gouvernement peuvent également favoriser une reprise rapide du marché. Les signes de regain économique comme la reprise (modeste) de la croissance même s’ils restent précaires peuvent améliorer les conditions de reprise d’un marché immobilier qui n’attend plus qu’une étincelle pour s’emballer. La poursuite de l’érosion lente et modérée des prix de l’immobilier favorise également les acheteurs.

Le point sur le début de l’année 2015

Sur la base des données économiques et financières actuelles, les experts tablent sur un volume de transactions immobilières dans l’ancien égal à 740 000 produits, ce qui représenterait une hausse de 5% par rapport à 2014. Dans l’immobilier neuf, les prévisions de 320 000 logements construits en 2015 sont en nette augmentation également (+8%). L’engouement constaté à la fin de l’année dernière sur les logements neufs soumis au dispositif Pinel qui succède au dispositif Duflot laisse également présager de bonnes nouvelles sur le marché de l’investissement neuf locatif. Pourtant, le pouvoir d’achat des Français et le nombre de chômeurs dans notre pays sont loin de s’arranger. Est-ce que malgré tout, tous ces signes encourageants vont suffire à la relance du marché immobilier en 2015 ? Seul l’avenir le dira surtout si un coup de pouce du destin vient au secours du marché et des propriétaires en manque de réalisation de transaction au prix net vendeur conséquent.