Pour vendre vite et bien, c’est maintenant ou jamais !

Un début d’année difficile

Depuis 2012, vendre un bien ressemble à un parcours du combattant : difficile d’attirer les vendeurs, difficile de planifier des visites et encore plus d’obtenir une proposition d’achat. Peu encourageant, le premier trimestre 2015 fut bien morose pour les vendeurs particuliers et professionnels. Les acheteurs potentiels semblaient bouder les biens sur le marché malgré des taux d’intérêt d’emprunt extrêmement bas et des aides de l’État intéressantes destinées à certaines catégories de la classe moyenne. L’actualité immobilière démontrait une certaine lassitude, peut-être liée aux événements ayant touché la capitale en début d’année. Quoi qu’il en soit, les difficultés étaient bien réelles et difficiles à surmonter.

Les affaires reprennent en mars

Les notaires d’Ile-de-France notent une reprise des transactions à partir de mars. Cette tendance est largement confirmée par les agences immobilières qui voient là une opportunité réelle pour les vendeurs. Les chiffres sont plutôt positifs : une augmentation des prospects de plus de 10% par-rapport à l’année dernière invite à faire estimer son bien immobilier et à le mettre en vente dans de brefs délais pour profiter de cet engouement de printemps. Les réseaux d’agences immobilières bien implantés confirment la reprise sur tout le territoire. L’optimisme est de rigueur puisque les conditions sont favorables à l’achat immobilier, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.

Hausse de la demande mais stagnation des prix de vente

Si les acheteurs potentiels sont bien plus nombreux : au minimum 5% de plus qu’en 2014, ils ne sont pas prêts à accepter n’importe quel prix pour leur futur résidence ou leur investissement d’avenir. Une estimation rigoureuse réalisée selon le type de bien, les prestations et dépendances, les atouts du quartier, les plus-value ou les moins-value constatées, les résultats des diagnostics immobiliers ou encore les prix au m² de biens similaires aux alentours est indispensable. Il est possible de réaliser une première évaluation en comparant les prix dans la plupart des villes françaises en ligne sur un site spécialisé en immobilier mais l’avis d’un ou de plusieurs experts locaux met en confiance et aide à se positionner sans attendre.