Les nouvelles techniques de construction
Le manque de logements dans certaines régions, l’obligation de fournir des prestations conformes aux nouvelles normes, les budgets limités des primo-accédants donnent de nouvelles idées aux constructeurs. A Calvisson, dans le Gard, un entrepreneur sort du lot en construisant des maisons en un temps record. Trois mois étaient nécessaires jusque-là pour achever l’implantation. Grâce au nouveau concept utilisant béton et bois, le délai pourrait être réduit à un mois. La maison actuellement en construction est une maison témoin, non destinée à être habitée. La fin des travaux devrait avoir lieu le 23 octobre prochain.
En fait, ce qui permet une telle différence avec le délai de construction habituel d’une maison traditionnelle est le montage en usine. Rapidité et prix attractifs sont deux atouts primordiaux. Les personnes à la recherche d’un bien sont souvent pressées et c’est généralement le rapport qualité/prix qui détermine leur choix .
Un marché immobilier de choix dans le Gard
De nombreux primo-accédants se tournent vers l’ancien, justement pour ne pas avoir à attendre plusieurs mois avant de pouvoir habiter leur acquisition. A Calvisson, la tendance est baissière. Les prix de l’immobilier fléchissent légèrement depuis quelques semaines comme dans plusieurs autres villes du département. Les maisons représentent 89% du marché : leurs prix de vente influencent largement les courbes immobilières. Les prix au m² pour ce type de bien se situent dans une fourchette variant de 2 247 euros à 2483 euros mi-octobre. Les appartements, plus difficiles à trouver, atteignent des prix plafonds de 2 937 euros le m². Dans l’ensemble, les biens justement évalués se vendent dans un délai maximum de 3 mois. Calvisson reste privilégiée par sa situation géographique, à 17 kilomètres de Nîmes et 30 km de Montpellier.