Des intentions d’achat dues aux taux d’intérêts
Les candidats à l’achat immobilier sont désormais très sensibles aux taux d’intérêts, et ont rapidement intégré les records à la baisse de ces taux au printemps. La proportion des acheteurs pensant que le moment est optimal pour un achat immobilier est ainsi passé de 60 % à 80 % en quelques mois seulement, compte tenu de cette récente évolution des taux immobiliers !
Le raisonnement des acheteurs potentiels est d’ailleurs parfaitement fondé puisque, à prix immobilier constant, une évolution des taux immobiliers à la baisse équivaut à un surcroit de pouvoir d’achat pour les acquéreurs, leur permettant d’acheter plus facilement le bien de leurs rêves voire d’acheter plus grand.
Une remontée des taux réduirait les intentions d’achats immobiliers
La tendance est cependant fragile, dans la mesure où les taux immobiliers ont probablement atteint un point bas au mois de mai, certaines banques manifestant désormais leur intention de remonter les taux : les tensions monétaires liées aux incertitudes sur l’avenir de la Grèce et de l’euro ont d’ores et déjà provoqué une tension sur les taux d’intérêt sur le marché monétaire, appelée à plus ou moins long terme à se répercuter sur les taux consentis aux emprunteurs.
Mieux vaut sans doute anticiper ce probable retournement des taux d’intérêt et dans la foulée des taux d’intérêt immobiliers, en profitant de l’actuel état du marché immobilier pour vendre à bon prix, la première étape étant de procéder à l’ estimation immobilière de son bien.