Les taux des prêts immobiliers
L’évolution des taux de crédits immobiliers est nette depuis plusieurs mois déjà. Les taux sont bas, voire très bas. Le phénomène peut être expliqué par la confiance apportée par la Banque Centrale aux organismes bancaires français. Non seulement la garantie de taux bas est valable pour 2015 et peut-être les années futures, mais en plus les fonds accordés sont mis à disposition rapidement sans démarche fastidieuse. Quelle que soit la durée d’emprunt, la baisse est remarquable tant pour les investisseurs que pour les particuliers désirant acquérir un logement ou changer de localité. Le seul bémol, et ce n’est pas le moindre, est la réticence des banques à prêter. De plus en plus de garanties sont réclamées aux emprunteurs. Il faut espérer que la fiabilité du marché saura convaincre les organismes d’accorder leur confiance plus facilement !
Le PTZ : actu immobilière 2015
Le prêt à taux zéro et notamment le prêt à taux zéro renforcé a permis à des milliers de Français d’accéder à la propriété. Il finance en général des biens neufs dont le prix net vendeur est soumis à la TVA mais il peut aussi financer sous certaines conditions des biens anciens. La partie prise en charge par le PTZ est sans frais. Le plafond et le pourcentage appliqué dépendent de la zone dans laquelle est situé le logement (zone A, zone B1, zone B2, zone C, de 26% à 18%), du nombre d’occupants du logement et des ressources du foyer. Ce prêt est un avantage certain pour les acheteurs comme pour les vendeurs, qui voient là une opportunité de vendre mieux (à un prix net vendeur plus élevé) et plus rapidement.
Bon à savoir : le prêt à taux zéro peut être transféré si un nouveau bien est acheté grâce à la vente du bien concerné.
Les tendances immobilières depuis fin 2014
L’année 2014 a vu un regain d’activité dans le neuf, une baisse des prix net vendeur dans l’ancien et une augmentation sensible du nombre d’acheteurs potentiels. Les tendances immobilières 2015 vont certainement surprendre les plus pessimistes. Avec la baisse durable des taux immobiliers et la mise en place de nouvelles lois pour l’investissement locatif de longue durée, acheteurs et vendeurs ont tendance à s’accorder plus facilement sur les prix de vente (net vendeur et frais pris en charge). Si toutes les zones géographiques ne bénéficient pas des mêmes avantages (et des mêmes prix au m²), l’orientation favorable semble se généraliser. De nouveaux programmes neufs voient le jour régulièrement. Les mesures fiscales à venir (comme la TVA réduite dans certains quartiers en manque de logements) incitent à se lancer en limitant les risques. Pour information, le prix au m2 moyen en France pour un bien neuf était de 4 000 euros environ en 2014. Alors qui peut dire quelle sera la tendance des montants net vendeur au second trimestre 2015 ? Même les spécialistes du secteur hésitent.