Une fois la transaction immobilière conclue devant le Notaire, le propriétaire ayant récupéré un net vendeur de plusieurs centaines de milliers d’euros se pose forcément la question de son placement.
Une vente immobilière et après ?
Un propriétaire vient de vendre son bien immobilier avec un prix net vendeur conforme à ses espérances. La somme n’est pas ordinaire et selon la stratégie du propriétaire peut être réinvestie en constituant un apport pour un bien immobilier plus important ou pas. Mais, le laps de temps entre la conclusion d’une transaction immobilière et l’investissement dans un nouveau produit immobilier peut être plus ou moins long. En attendant une opportunité, il existe des produits financiers pouvant faire fructifier l’importante somme d’argent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. La vente d’un bien immobilier peut être motivée par une épargne. Il existe de nombreux produits financiers à long terme permettant au propriétaire de bien placer son argent en générant des bénéfices par capitalisation des intérêts.
Faut-il réinvestir dans l’immobilier ?
Beaucoup d’investisseurs peuvent en effet se poser la question de l’opportunité d’investir dans la pierre. Grâce au nouveau dispositif Pinel notamment, il est possible pour un propriétaire souhaitant attendre quelques années (de l’ordre de 6 à 12 ans) pour engranger un net vendeur important et une plus-value financière de placer la somme de son ancien bien immobilier dans un logement Pinel. Les contraintes sont bien connues : le bien doit être neuf et éligible au dispositif Pinel, doit être loué à un loyer inférieur au prix du marché et ne peut être revendu avant 6, 9 ou 12 ans selon l’option choisie par le nouveau propriétaire. En contrepartie, ce dernier bénéficie d’une baisse de ses impôts sur le revenu pouvant atteindre jusqu’à près de 30% du montant de son bien immobilier, toutefois plafonné à 300 000 euros. Mais, tous ceux qui s’intéressent de près au marché de l’immobilier savent très bien que la tendance n’est pas favorable aux acheteurs. Réaliser un bon net vendeur et une plus-value n’est plus garanti du moins sur le court terme. Aussi, est-il préférable de penser à épargner l’argent de la vente de son bien immobilier.
Les produits d’épargne
En termes de produits d’épargne, il y a 2 types de placements : les produits sans risque mais avec faible taux d’intérêt et les produits plus risqués à taux d’intérêts a priori plus élevés mais non garantis. Les produits d’épargne classiques comme le livret A ou les comptes bancaires rémunérés existent mais ne permettent pas aux investisseurs d’enregistrer des bénéfices importants. Certains organismes privés proposent des produits à taux d’intérêts (bruts) multipliés par 2 ou plus mais ces derniers sont généralement plafonnés et limités dans le temps. Restent alors les produits comme les PEL et les assurances vie qui permettent sur le long terme d’engranger de bons bénéfices. Sur la base du prix net vendeur perçu et de son tempérament, il appartient ensuite à chaque investisseur de faire son choix parmi les nombreuses possibilités d’épargne disponibles.