L’importance de l’estimation immobilière
L’évaluation immobilière consiste à calculer la valeur à laquelle un bien immobilier peut être vendu. Cette estimation est le plus souvent confiée à une agence immobilière. Il s’agit d’une étape importante avant la vente d’un bien. Déterminer le prix correct de votre habitation va en effet vous permettre de vendre plus rapidement, sans devoir brader. Estimer un bien à sa juste valeur est primordial, les acheteurs potentiels étant souvent bien informés sur les prix pratiqués. Grâce à internet, il est aisé aujourd’hui de comparer les différentes offres immobilières. Votre prix ne doit pas trop s’écarter de celui d’une habitation partageant bon nombre de caractéristiques avec la vôtre et située dans le même quartier. Mieux vaut donc prendre vos précautions en faisant estimer la valeur de votre bien par une agence immobilière.
Comment faire estimer votre bien immobilier?
Il existe différentes manières pour connaître la valeur immobilière de votre habitation. La première consiste à comparer le prix des logements similaires au vôtre, en vente sur le marché au même moment. Une fois que vous connaissez la valeur au mètre carré pour une habitation dans votre quartier, vous pouvez obtenir une première estimation. Attention cependant à ne pas oublier d’inclure les caractéristiques de votre habitation telles que les travaux entrepris ou à entreprendre. Comme vous pouvez le constater, cette tâche peut s’avérer assez complexe. Pour obtenir une estimation fiable, la meilleure solution est de faire appel à une agence immobilière. Un expert immobilier vous donnera une estimation correcte de votre bien en prenant en compte tous les paramètres nécessaires, chaque logement étant unique.
Quels sont les principaux critères déterminant le prix de votre bien?
Différents critères vont permettre d’évaluer la valeur de votre habitation. L’un des plus importants est sa localisation. La valeur d’un bien dépend de la commune dans laquelle il est situé et de son standing. Ainsi, le prix au mètre carré sera plus élevé dans une commune résidentielle. En fonction du quartier, le prix au mètre carré peut varier du simple au double. Des critères tels que la proximité de commerces, d’écoles, d’espaces verts et autres services vont également jouer un rôle. En plus de la superficie et de la localisation, il faudra prendre en compte les caractéristiques de l’habitation afin de l’estimer au mieux. Si des travaux de rénovation ont été entrepris depuis son achat, le prix va grimper. C’est le contraire si des travaux sont à entreprendre, le prix sera dégressif en fonction de l’ampleur de ceux- ci. La présence d’un terrain ou d’un balcon est un autre critère non négligeable. De même, si le bien se situe dans un immeuble, sa valeur augmentera au fur et à mesure que l’on monte dans les étages. Année de construction, nombre de pièces, type de chauffage et orientation du séjour font partie des informations sur lesquelles se basera l’agence immobilière pour vous donner une estimation précise.