Un marché hétérogène
Cité médiévale parfaitement préservée, Rocamadour est un lieu emblématique du Lot, haut perché sur une falaise. La ville domine fièrement la vallée de l’Alzou. Son caractère, son histoire, sa culture attirent chaque année des milliers de curieux. Son marché immobilier a plusieurs particularités. Le prix des maisons, pourtant bien minoritaires par-rapport aux appartements (8% du marché) subit de fortes baisses depuis plusieurs mois. Il est au 20/08/2015 de 1106 euros le m² en moyenne. Les plus belles prestations permettent d’obtenir un prix de 1216 euros le m². Une évaluation régulière basée sur les prix du marché dans le département est nécessaire pour vendre en moins de 90 jours. Les biens surestimées engendrent des négiations de prix et n’incitent pas les personnes intéressées à visiter.
Des appartements hautement valorisés
Le prix des appartements est plus de trois fois plus élevé que celui des maisons. Il reste stable depuis le début de l’année à 4787 euros en moyenne le m² mais les biens les mieux notés se vendent aisément à 5265 euros le m². Rares sur le marché amadourien, les appartements sont particulièrement enviés par les acheteurs potentiels.
Pour comparaison, le Lot enregistre des données inverses : les appartements sont minoritaires (5% du marché). Ils se vendent pourtant moins chers, soit 1413 euro le m² en moyenne contre 1685 euros pour les maisons. Fait notable : le prix au m² des appartements et des maisons avait quasiment la même valeur en mai 2015, soit 1509 et 1542 euros. Finalement, il vaut peut-être mieux attendre le bon moment pour vendre au meilleur prix.