Des plages naturellement abritées
La ville de Royan a obtenu le label Famille Plus, qui reconnaît l’accueil réservé aux familles. Outre ses efforts envers les familles, la cité bénéficie de la qualité de ses plages de sable fin, qui sont préservées des hautes vagues de l’Atlantique par leur situation géographique.
La plus grande d’entre elles, la Grande Conche, s’étend sur plus de quatre kilomètres et bénéficie du calme de l’estuaire protégé de la Gironde, alors que les autres sont abritées dans des criques rocheuses. Cette disposition privilégiée, jointe à un climat marqué par la douceur océanique, rend également la station balnéaire très populaire auprès des seniors.
Un marché immobilier très divers
Le marché immobilier royannais se caractérise par des prix au m² variant presque du simple au triple en fonction de la qualité intrinsèque des biens et de leur situation. Les maisons bourgeoises à proximité de la mer, telles que celles de Pontaillac, constituent des biens recherchés, d’autant plus que l’offre est relativement rare, beaucoup ayant été détruites durant la Seconde Guerre Mondiale.
Les appartements issus de la reconstruction d’après-guerre, comme ceux de la route du Front de Mer, jouissent souvent d’une situation privilégiée qui se traduit par des prix au m² conséquents, alors que les appartements et maisons plus récents, souvent à l’écart de l’hypercentre, offrent un confort apprécié des seniors, notamment par leur accessibilité (biens de plain-pied ou équipés d’ascenseurs).