Une ville à voir sous un autre œil
Haut-lieu du football français, ville aux sites historiques d’exception, Saint-Etienne est en plus idéalement située en région Rhône-Alpes à 52 minutes de Lyon et à 1h38 de Grenoble. Son aire urbaine regroupe plus de 300 communes et abrite environ 500 000 habitants. Elle est, depuis 2010, en phase de rénovation : son objectif est de devenir la capitale du design et de renouveler son image un peu vieillotte axée sur l’industrie du ruban et du cycle. Ses quartiers bourgeois : le Cours Fauriel, les zones de Villebœuf et de la Vivaraize restent privilégiés même si le centre-ville change progressivement d’apparence pour accueillir aussi bien les célibataires que les familles. L’immobilier prend de la valeur autour de la Cité du Design et près du pôle économique de Châteaucreux où un quartier d’affaires prisé sera bientôt aménagé.
L’immobilier trouve un nouveau souffle
Les prix immobiliers remontent depuis quelques semaines à Saint-Etienne. Les immeubles anciens et insalubres sont détruits pour laisser place à des projets de petite ou grande envergure. Les biens à l’architecture soignée sont rénovés. Le quartier du Pont de l’Âne affiche un prix plafond au m² de 3374 euros et un prix moyen honorable de 1496 euros le m². Le cadre de vie est plus agréable. Le lieu est attirant. De même, vers le puits Couriot, des espaces verts et aménagements rationnels, incitent à acheter les biens au juste prix.
Globalement, les maisons se vendent plus cher avec un prix moyen au m² de 1697 euros. 42% des Stephanois sont propriétaires de leur logement. Les autres espèrent peut-être une baisse de prix due au dégonflement de la bulle immobilière pour rechercher le bien de leurs rêves.