L’opération « satisfait ou remboursé »
Deux entités sont à l’origine de l’opération « satisfait ou remboursé » : l’Agence des Territoires d’Auvergne et la Région Auvergne. Les aides accordées jusque-là favorisaient l’installation des entrepreneurs comme des salariés et de leur famille. Le concept avait permis une hausse progressive de la démographie dans les quatre départements : Haute-Loire, Cantal, Allier et Puy-de-Dôme. Les nouveaux-venus comptaient d’abord sur l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Aujourd’hui, les hauts responsables souhaitent renforcer ces bases en donnant la possibilité à chacun de retourner dans sa région d’origine si les conditions de vie en Auvergne lui déplaisent.
Avec 25 000 installations par an, la région revit et crée des conditions favorables à la reprise immobilière. D’ailleurs, les prix de vente ont grimpé depuis le printemps, notamment pour l’immobilier neuf.
Les tendances immobilières dans la région
Sur l’ensemble des départements auvergnats, en octobre, les prix moyens au m² dépassent la barre des 1500 euros pour les appartements et restent au-dessus des 1300 euros pour les maisons. Evidemment, c’est le Puy-de-Dôme et sa capitale administrative Clermont-Ferrand qui restent les plus chers avec un prix plafond de 1783 euros pour les appartements. Pour mémoire, ces prix de vente ont atteint leur apogée en août : les experts immobiliers enregistraient alors un prix médian de 1816 euros.
Les biens en vente dans l’Allier et la Haute-Loire ont un prix au m² moyen supérieur à 1200 euros, en légère baisse depuis 30 jours. Quant à l’immobilier cantalien, il subit de nombreuses fluctuations depuis le début de l’année, même si les prix au m² ont fait un bond de près de 300 euros pour les maisons et de plus de 500 euros pour les appartements.