Smart city et smart grids ou comment créer la ville idéale !

Définir smart city et smart grids

Une smart city a pour but premier la lutte contre le réchauffement climatique. Le système prend en compte les origines sociétales, les différences de classes sociales et les divergences entre cultures. Plusieurs technologies sont combinées ; les plus importantes étant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Essentiel, le smart grid aide à piloter le système électrique de façon à adapter la production à la consommation réelle.
Pour gérer efficacement ses dépenses énergétiques, la ville s’appuie sur une gestion raisonnée des sources d’approvisionnement et sur l’optimisation des moyens dépensés pour insérer les énergies renouvelables. Ainsi, propriétaires et vendeurs de biens immobiliers sont les premiers concernés par les innovations : les prix de ventes sont censés évoluer en fonction des mesures en place et prévisibles.

Les moyens mis en œuvre

Divers projets ont vu le jour dont la fameuse Boulder City aux Etats-Unis qui prévoyait le contrôle à distance de la consommation totale des clients. Le problème majeur était le coût de l’installation et sa maintenance. En Europe, le concept est perçu un peu différemment. 18 smart cities sont aujourd’hui effectives en France. Leur objectif est d’organiser intelligemment tous les réseaux, les infrastructures, les administrations mais aussi de procurer des conditions de vie idéales à leurs habitants grâce notamment aux conditions sanitaires et aux logements. Les propriétaires à Montpellier ou à Nantes, deux smart cities reconnues pour leurs aptitudes et leur qualité de vie, désirant vendre un bien à un prix au m² élevé (prix net vendeur sans compter les autres frais liés à la vente) ont donc pour obligation de se conformer aux critères évoqués plus haut. Si économies d’énergie, confort et accessibilité sont réunis, les prestations permettent une hausse du prix de vente.

Les enjeux imposés aux vendeurs

Les vendeurs sont soumis à certaines pressions depuis le début de la crise immobilière. Les acheteurs potentiels sont de plus en plus exigeants. Ils connaissent les prix de ventes des biens à proximité et n’hésitent pas à négocier en cas de défaut ou d’absence de certains équipements. Pour vendre vite et bien (à un prix net vendeur plus élevé que la moyenne du quartier) et obtenir une estimation immobilière intéressante, certains aménagements peuvent être prévus. Pour inciter les propriétaires à réaliser des économies d’énergie, à installer un appareil à énergie renouvelable ou à améliorer les installations sanitaires, l’État a mis en place des aides spécifiques. Il est évident que le prix net vendeur d’une maison individuelle sera plus élevé si elle est équipée de panneaux photovoltaïques ou d’une pompe à chaleur, que le prix d’un loft sera plus important si une isolation performante a été posée… La plus-value à en retirer est à calculer avec l’agent immobilier mandaté pour évaluer et ajuster si nécessaire le net vendeur. Le concept même de ville intelligente évolue aussi rapidement que la technologie : un prix de vente réaliste s’appuie sur les avis des experts immobiliers.