Aux portes de Nice
Situé dans les Alpes-Maritimes, dans l’arrondissement de Grasse, Sophia Antipolis est un pôle de compétitivité ouvert sur le monde. La technopole, créée en 1969, rassemble environ 1400 entreprises génératrices d’emplois. Elle représente le savoir-faire et l’expertise française. Elle compte différentes zones résidentielles réparties sur plusieurs villages : Biot, Antibes, Vallauris, Mougins, Valbonne. Bordées par deux parcs de grande superficie, ces zones privilégiées restent idéales pour les familles et les amateurs de loisirs en plein air.
Le développement futur (à échéance 2030) engagé par le SYMISA et l’État prévoit d’aménager quatre îlots reliés entre-eux par les transports en commun ou de redéfinir l’axe principal en passant par le campus, Écopolis, Skema, les Clausonnes, le lycée Léonard de Vinci puis le complexe sportif des Trois Moulins.
Un marché immobilier en essor
Difficile à Sophia Antipolis de trouver une maison sous le prix plancher de 4995 euros le m². La valeur de ces biens, plutôt difficiles à dénicher (seulement 27% du marché immobilier) reste assez élevée. Après une forte hausse en juin, les prix semblent pourtant se stabiliser. La valeur moyenne pour une maison dans l’enceinte de la technopole est en août 2015 de 5549 euros le m².
Globalement, les prix de vente sont plus stables pour les appartements que pour les maisons. Ceci s’explique par la vocation même de la technopole. En tant que zone de forte activité, elle accueille chaque semaine des travailleurs venus des quatre coins de l’Europe. 67% des habitants sont locataires. Les appartements, plus recherchés, ne subissent aucune baisse de prix significative. Les mieux placés, les plus confortables sont évalués en appliquant une surcote. Le prix au m² maximum constaté est 5618 euros le m².