Le marché des maisons individuelles en France
Les maisons individuelles sont à nouveau recherchées par les acheteurs potentiels. D’après une enquête réalisée par l’UMF (Union des Maisons Françaises), une augmentation de 14% a été relevée sur un an. L’accession à la propriété semble avoir le vent en poupe. Les taux immobiliers bas et les aides de l’État incitent les ménages les plus modestes à se lancer dans la difficile aventure de l’achat immobilier. Mais, si de nombreux Français choisissent de s’endetter, ce n’est pas pour toujours. Les crédits de longue durée (de 20 à 30 ans) sont de moins en moins enviés. Les montants alloués aux projets sont souvent modestes et on regarde de plus en plus les détails qui pourraient faire baisser les prix. On accepte même certaines concessions si elles peuvent avoir une influence sur le prix.
Comment intéresser les acheteurs ?
Les maisons individuelles représentent une avancée sociale. Elles sont le symbole de l’unité familiale et se positionnent parfois comme un idéal de vie. On s’y installe pour de nombreuses années. On les arrange à son goût en ajoutant parfois des prestations de choix, des dépendances. On ne pense alors pas à la vente et à ses contraintes, aux attentes des acheteurs et on tombe parfois de haut. La décoration a autant d’importance que l’état général. Une petite fissure peut avoir autant de conséquences qu’un dégât des eaux…
Les agents immobiliers évaluent chaque année le prix de vente de maisons neuves, rénovées ou en travaux. Les dernières actualités immobilières montrent que les acquéreurs potentiels reprennent le pouvoir : ils l’utilisent à bon escient pour obtenir des conditions avantageuses ou des baisses de prix.