Un PTZ rural élargi à partir du 1er janvier 2016

Le nouveau PTZ rural est arrivé

Le PTZ va être étendu à toutes les communes rurales. Une bonne nouvelle pour les vendeurs désireux d’obtenir un prix de vente intéressant pour leur bien immobilier. Ce changement va bouleverser la donne du marché immobilier en milieu rural. Pour rappel, le PTZ est un prêt à 0% dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Le PTZ rural a été instauré début 2015 pour permettre aux primo-arrivants bénéficiant de revenus modestes d’accéder à la propriété en achetant un bien immobilier ancien, moyennant l’obligation d’y effectuer des rénovations. Ce dispositif était encore relativement restrictif pour les logements anciens situés en milieu rural, avec une incidence non négligeable sur les transactions immobilières.

PTZ rural 2016, ce qui va changer

Jusqu’à présent, le PTZ rural concernait l’achat d’un bien immobilier ancien parmi 6 000 communes rurales. Désormais, l’éligibilité du PTZ s’étend sur l’ensemble des 30 000 communes situées dans la zone C, élargissant ainsi d’un coup son champ d’action. A noter que les autres conditions pour être éligible au PTZ rural restent toujours d’actualité, à savoir la rénovation du bien (agrandissement, aménagement et/ou assainissement) dans les trois ans suivant l’achat, à concurrence de 25% du montant total de l’opération. Autre changement notable dans ce nouveau dispositif, la détention obligatoire du bien en tant que résidence principale passera de 25 ans à 6 ans.

Sachant que ce nouvel élargissement concerne plus de 40% des ménages français, le moment est donc particulièrement propice pour faire estimer son bien immobilier en milieu rural et obtenir un bon prix de vente.