Bordeaux : métropole active au dynamisme constant
Bordeaux et la Gironde semblent attirer de plus en plus d’acheteurs, des retraités souhaitant vivre paisiblement en bord de mer mais aussi des actifs appréciant les facilités liés aux réseaux de transport en commun. L’arrivée du TGV reliant la capitale en 3h20 environ n’est sans pas pour rien dans l’expansion de la ville mais d’autres facteurs ont pu influencer l’arrivée massive d’acheteurs. En effet, le plan d’urbanisation a été pensé rationnellement pour valoriser les quartiers qui en avaient le plus besoin et améliorer les infrastructures essentielles à une bonne évolution économique. Les prix de vente des biens immobiliers ont donc augmenté progressivement suite à la rénovation et à la construction de zones résidentielles proches du centre-ville. L’estimation prix des appartements à Bordeaux par exemple montre une hausse de 325 euros au m² entre mai et septembre 2017.
Vendre un bien à Bordeaux et en région Aquitaine
Le département de la Gironde a évidemment bénéficié de la progression de la « Belle Endormie ». L’estimation prix immobiliers en Gironde fait toutefois la distinction entre l’évolution des prix des appartements et l’évolution des prix des maisons. Les appartements sont les plus recherchés, d’où leur prix de vente plus élevé de près de 500 euros au m².
Pour s’adapter au marché et répondre aux besoins des vendeurs, l’agent immobilier doit donc savoir négocier en exploitant les atouts incontestables du bien. De nombreux critères doivent être pris en compte dont la localité et ses commodités, les prix pratiqués à un moment donné, les prestations offertes par le bien ou encore la mise à disposition d’un terrain ou de dépendances.