Vendre pour un prix net vendeur avantageux
Tout le monde souhaite vendre son bien pour un prix net vendeur intéressant, mais la tendance du marché immobilier ne suit pas toujours. C’est pourquoi, avant de vous décider à vendre votre bien, faire le tour des actualités immobilières dans votre secteur est un préalable indispensable pour obtenir une estimation de votre net vendeur. La tendance immobilière peu favorable de ces derniers mois pourrait vous freiner dans votre démarche. Cependant, les prévisions sont meilleures pour ce printemps 2015 : la baisse des prix semble s’être stabilisée, ce qui provoque un vent d’optimisme dans le secteur. Les professionnels de l’immobilier conseillent de profiter des opportunités pour réaliser de bonnes transactions et obtenir un prix net vendeur intéressant.
Avantages de la vente par rapport à la location
Parfois, il peut s’avérer plus intéressant, voire même impératif, de choisir l’option vente avec un net vendeur intéressant plutôt que l’option location. Ce peut être le cas si :
– Vous souhaitez obtenir rapidement des liquidités pour des raisons personnelles, que ce soit un investissement ou la réalisation d’un grand projet.
– Vous souhaitez faire l’acquisition d’un autre bien.
– Vous avez hérité d’un bien et ne tenez pas à être incommodé par les obligations liées à la location.
– Vous changez de ville ou de pays et vous voulez éviter les désagréments de la location à distance.
– L’application de la loi Alur concernant l’encadrement des loyers vous est défavorable.
– Vous avez déjà tenté la formule location et vous avez rencontré quelques problèmes (loyer non payé, frais de rénovation plus importants que prévus, maison ou appartement difficile à louer).
– La rentabilité locative espérée n’est pas au rendez-vous.
– Vous occupez votre bien depuis plus de 15 ans, votre net vendeur ne sera donc pas diminué de la taxe sur la plus-value.
Privilégier le net vendeur plutôt que la rente
Comme déjà précisé, la tendance est plutôt à la reprise et l’optimisme gagne également le marché économique, notamment grâce à la baisse des prix du pétrole et au recul de l’euro par rapport au dollar. Toutes ces raisons se conjuguent pour émettre des signaux positifs et augurer d’un avenir globalement plus souriant. D’autre part, l’investissement locatif nécessite une disponibilité en terme de temps et d’argent, ne serait-ce que pour réaliser les travaux d’entretien, rédiger et déposer une annonce sur les sites spécialisés, effectuer les visites,…. Il ne faut pas minimiser le stress lié à la mise en location d’un bien et il n’est pas donné à tout le monde de se transformer en gestionnaire. La gestion d’un bien loué est encore plus compliquée si celle-ci se trouve dans une copropriété (présence aux assemblées des copropriétaires, courriers du syndic,…). Vendre votre bien pour un prix net vendeur intéressant vous évitera ainsi bien des ennuis et des tracas. Si vous hésitez entre la vente et la location, pesez donc soigneusement le pour et le contre des deux options avant de prendre votre décision.