Des facilités pour vendre son bien
Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’acheter un bien dans de bonnes conditions en payant un prix net vendeur avantageux pour le propriétaire. Bonne nouvelle donc pour les vendeurs de biens immobiliers, le PTZ est prolongé jusque fin 2017 pour acquérir un logement neuf au prix net vendeur. En ce qui concerne les bâtiments anciens, le PTZ est désormais accessible aux primo-arrivants, pour autant que le bien convoité se situe dans une commune de moins de 10 000 habitants. D’autre part, le montant des travaux effectués en vue de rénover le bien doit se situer entre 20 et 30% de la valeur net vendeur de celui-ci. Avec un accès au prêt facilité, votre bien immobilier est désormais accessible à toutes les strates de la population, ce qui augmente considérablement vos chances d’en obtenir un bon prix net vendeur.
Des conditions avantageuses pour un prix net vendeur
Pour bénéficier du PTZ en vue de l’achat d’un bien immobilier, plusieurs conditions sont requises parmi lesquelles ne pas être propriétaire d’une résidence principale depuis 2 ans, être titulaire d’une carte d’invalidité ou avoir été victime d’une catastrophe naturelle. D’autre part, les ressources de l’emprunteur ne doivent pas dépasser un certain montant, calculé en fonction de la zone où se situe le bien ainsi que du nombre de personnes occupant le bâtiment. Ainsi, pour un logement occupé par 4 personnes dans une zone B1, le revenu de l’emprunteur ne doit pas excéder 52 000 euros.
Transfert de PTZ en cas de vente et rachat d’un bien
D’autres conditions sont requises pour bénéficier du PTZ. Le bien immobilier convoité doit par exemple être occupé au plus tard un an après la signature d’achat. D’autre part, si vous souhaitez vendre le bien que vous avez acquis à l’aide d’un prêt à taux zéro pour en acheter un autre, il vous est également possible de demander le transfert de ce prêt, moyennant l’accord préalable de la banque. Dans ce cas, la somme transférée porte sur le montant du prêt restant dû et non sur l’entièreté du prêt initial. Si votre demande de transfert est acceptée, vous continuez donc à payer vos traites jusqu’à épuisement de la somme due.
Quel montant pour le PTZ ?
Le montant maximal du PTZ est déterminé en fonction de la zone d’implantation du bien ainsi que du nombre d’occupants. Exemple pour un couple avec deux enfants désirant acheter un bien dans une zone B1 pour un montant total de 150 000 euros, le calcul du PTZ sera le suivant : 150 000 x 26% = 39 000 euros. Concernant la durée du remboursement, celle-ci est calculée le plus souvent sur le montant des revenus de l’acquéreur. Plus les revenus sont bas, plus le prêt s’échelonnera dans la durée (variable entre 12 et 25 ans).