Visiter et apprécier les atouts des maisons automatisées

Les avantages des maisons passives automatisées

Apprécier les avantages des maisons automatisées est possible lors des portes ouvertes organisées régulièrement par les constructeurs. Dans l’Essonne comme dans la plupart des régions françaises, la maison automatisée combine plusieurs qualités. Elle est dite passive, à énergie positive, écologique puisque construite en matériaux renouvelables, modulaire car évolutive en fonction du nombre d’habitants. La domotique augmente son confort et favorise le bien-être au quotidien en gérant l’occultation solaire à distance et en permettant un pilotage fiable des différents équipements ou de l’éclairage.
Obligatoirement, ces maisons aux prestations exemplaires se vendent à des prix plus élevés que les maisons individuelles traditionnelles. Leur prix au m² tend à augmenter les moyennes relevées périodiquement sur la ville et le département. Ainsi le prix au m² moyen d’une maison à Yerres dépasse de loin celui d’une maison dans l’Essonne : 3257 euros contre 2658 euros.

La place des maisons automatisées sur le marché immobilier

Les maisons automatisées permettent une plus-value intéressante lors de leur vente. Pourtant, ces maisons aux allures futuristes ne représentent qu’une infime part du marché immobilier.
Globalement, les maisons individuelles ou mitoyennes représentent 54% des biens à vendre dans l’Essonne et 47% à Yerres. Leur prix a augmenté depuis le printemps à Yerres alors qu’il a légèrement diminué dans l’Essonne.
Si l’on compare le prix des appartements, les constatations ne sont pas du tout les mêmes. Les prix ont baissé à Yerres comme dans le reste du département. De superficie moyenne, disposant pour la plupart de 2 ou 3 pièces, ils ne sont pas les cibles privilégiées des primo-accédants, des couples et des familles. A Yerres, un tiers environ des maisons à vendre ont une superficie égale ou supérieure à 150 m².