Les acheteurs étrangers, qui ne représentent que 8 % des transactions sur l’ensemble de Paris, se concentrent sur quelques quartiers seulement, dont le Marais parisien.
Le Marais, une valeur sûre de l’immobilier
Les prix m2 dans le IVème arrondissement dépassent en moyenne les dix mille euros et les prix moyens du IIIème arrondissement sont également élevés.
Ce surcoût relatif (25 à 30 % au-dessus de la moyenne des prix m2 parisiens) reflète bien évidemment la situation géographique centrale du Marais au sein de la capitale, mais également son charme si particulier, avec ses nombreux hôtels particuliers datant de l’Ancien Régime qui donnent parfois l’impression à ses habitants de vivre hors du temps.
Une zone particulièrement appréciée par les étrangers
C’est justement ce cachet typiquement parisien et cette influence de l’histoire que recherchent les acheteurs étrangers, qu’ils soient désireux d’acquérir un pied-à-terre pour de courts séjours ou de s’installer pour des raisons professionnelles ou personnelles à Paris.
Les prix moyens du m2 sont élevés mais ne sont pas de nature à rebuter cette clientèle à fort pouvoir d’achat, qui au contraire recherche souvent les biens les plus haut de gamme, tels que ceux de la place des Vosges. Les acheteurs étrangers font souvent la comparaison, non pas en se fondant sur les prix des autres arrondissements, mais en examinant ceux d’autres villes comparables, telles que Londres, dont les prix immobiliers restent bien supérieurs à ceux de Paris malgré la perspective du prochain Brexit.
L’attrait de cette clientèle étrangère, capable de financer aisément un achat immobilier, est bien évidemment une excellente opportunité pour les agents immobiliers qui pourront capter des mandats dans les deux arrondissements constituant le Marais !