Les solutions employées en France
Grâce à internet et aux nombreux moyens de communication à portée de main aujourd’hui, les particuliers disposent de multiples outils pour vendre leur bien sans faire appel à un agent immobilier. Cependant, plusieurs étapes peuvent poser problème lorsqu’on n’est pas du métier. La plus problématique est sans doute l’évaluation du prix de vente, qui varie en fonction du marché, de sa localisation géographique et des spécificités du bien à vendre. Ce n’est pas pour rien que près de 70% des ventes sont réalisées par des professionnels sous mandat.
Pour favoriser les intérêts des professionnels comme des particuliers, certains sites spécialisés ont eu l’idée de mettre en place des alertes personnalisées. Vendeurs et agents immobiliers sont mis en relation en toute transparence. Cette solution n’est encore que peu employée en France.
Que dire des alertes aux mandats immobiliers ?
Peu de sites cherchent à optimiser les moyens mis à disposition des agents immobiliers. Les mieux notés proposent des solutions sans engagement, gratuites le premier mois pour se faire une idée précise de l’efficacité du processus. Seule la performance se paye puisqu’aucun forfait mensuel n’est prélevé. Les alertes aux mandats immobiliers envoyées sont ciblées en fonction de la zone géographique demandée. Directement transmises par le biais du smartphone ou de la tablette du professionnel, elle permettent à ce dernier de capter des mandats. Et, comme chacun sait, le premier arrivé est souvent celui que l’on retient pour poursuivre la transaction ! Entre agents immobiliers, la concurrence est rude. Mieux vaut être doté des meilleurs outils pour sortir du lot et s’engager sur la bonne voie. La prospection immobilière n’est plus uniquement basée sur la recherche, mais plutôt sur la rapidité d’action.