De trop nombreux vendeurs continuent à surévaluer leur bien. Un constat particulièrement vrai sur le marché de particulier à particulier. Un phénomène qui doit inciter les acquéreurs potentiels à la prudence et à procéder eux aussi à une estimation du bien convoité.
Un phénomène courant
De nombreux propriétaires rejoignent le marché immobilier sans passer par un professionnel grâce aux petites annonces notamment du Web. La méconnaissance des rouages du marché immobilier, le lien affectif noué avec l’appartement ou la maison concerné et le désir de réaliser une forte plus-value nourrissent une appréciation irréaliste du prix. Ce phénomène courant à Paris comme en province complique quelque peu l’approche des acquéreurs lorsque ceux-ci entendent se positionner sur un bien qui leur plait. Heureusement, il existe une solution simple pour entamer la négociation sur une base plus juste : l’estimation immobilière en ligne.
Une réponse immédiate et précise
Les acquéreurs potentiels ont tout intérêt à effectuer une estimation du bien qu’il convoite pour contrer les prétentions irraisonnées du vendeur. Qu’il s’agisse d’une estimation appartement à Paris ou d’une estimation maison à Saint Romain de Jalionas dans l’Isère, ils obtiendront un résultat précis fondé sur les données du marché local. L’estimation en ligne se base en effet sur des centaines de milliers de données relatives aux ventes réalisées dans toute la France pour dresser un panorama précis du marché immobilier. Fort du prix au m² constaté dans le secteur concerné et de l’estimation du bien au vue de ses caractéristiques et prestations, l’acquéreur peut tenter de ramener le vendeur à plus de modération. Une manière de mettre ce dernier face aux réalités du marché pour trouver un terrain d’entente raisonnable pour les deux parties.