Comment bien choisir une agence immobilière pour la mise en vente d’un bien ?

Première étape, l’estimation de votre bien

Votre premier contact avec une agence sera très certainement au moment de l’estimation de votre bien. Vous devez contacter trois agences pour avoir une estimation fiable au moment de votre mise en vente. Lors de cette prise de contact, les agences vont vous proposer différents mandats et insisteront toutes pour un mandat exclusif.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Une exclusivité autorise une agence immobilière à prendre toutes les dispositions pour la vente du bien, y compris sa diffusion par tout moyen. Mais elle a l’exclusivité de la vente, c’est-à-dire que ni vous, ni une autre agence ne peut vendre le bien. Cette exclusivité est prévue, en général, pour une période déterminée et elle est reconductible tacitement. Si vous désirez ne pas la reconduire à l’échéance fixée parce que votre bien n’est toujours pas vendu, vous devez le signaler par lettre recommandée.

Le mandat simple

Si vous lui donnez l’exclusivité, l’agence met tout en œuvre pour vendre le bien mais il existe d’autres solutions, notamment le mandat simple qui autorise d’autres agences à vendre votre bien immobilier selon sa valeur net vendeur. Quelques règles simples sont à appliquer : fixez toujours le même prix net vendeur afin qu’il n’y ait pas de confusion pour les acquéreurs. Ne confiez pas votre bien à plus de trois agences que vous choisirez pour leur sérieux et leur représentativité. Certaines agences travaillent en réseau et cela permet une meilleure diffusion.

Comparez les commissions d’agence

Les agences prennent un pourcentage sur les ventes. La comparaison laisse apparaître des différences flagrantes qui peuvent aller de 5 à 8 % du prix de vente net vendeur. Cela augmente le prix du bien et risque d’entraîner une négociation à la baisse. Soyez vigilant sur ce point et discutez avec l’agence de la justification d’une commission élevée. Quelle prestation pour quelle commission ? Quel impact sur votre prix net vendeur ?

Faites-vous accompagner

Tout au long du processus de vente et des négociations, votre agence doit être capable de vous conseiller, de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner. N’hésitez pas, dès le premier contact, à tester la disponibilité de votre conseiller immobilier et également ses compétences. Vous devez vous sentir épaulé et rassuré par votre agence qui vous aidera à trouver des professionnels compétents pour vos diagnostics et vous établira des mandats officiels, numérotés et enregistrés. Votre agence vous accompagnera jusqu’à la fin de la négociation, ainsi que chez le notaire.