Les prix moyens du m2 parisien au plus haut…
La médiane des prix m2 pour les transactions conclues au second trimestre 2017 s’élève à 8 580 euros sur l’ensemble de la capitale, avec de nombreux arrondissements au-delà de 10 000 euros par m2, selon les chiffres de la chambre des notaires (qui enregistre les ventes effectivement réalisées). La tendance semble encore haussière pour le trimestre suivant, au point qu’une valeur de 8 900 euros par m2 est anticipée, même si elle n’est pas encore certaine (il est nécessaire d’attendre l’enregistrement des transactions finalisées pour avoir les chiffres définitifs).
Les prix immobiliers parisiens ont donc d’ores et déjà dépassé leur sommet de 2012 (8 460 euros par m2), sans que l’inflation ne puisse être invoquée pour relativiser cette hausse (compte tenu d’une inflation de l’ordre de 1 % par an depuis plusieurs années).
…au risque d’une chute brutale ?
Les records précédents de 2012 avaient été suivis d’une correction, en particulier en raison de la solvabilité limitée des acheteurs. Le même phénomène pourrait se reproduire en 2018, et ce d’autant plus que les mesures fiscales annoncées semblent de nature à décourager l’investissement immobilier et que les taux d’emprunt immobilier, proches de leur plus bas, semblent destinés à remonter : la conjonction d’une moindre attractivité pour les investisseurs (susceptibles d’être découragés par exemple par l’Impôt sur la Fortune Immobilière !) et d’un contexte moins favorable aux accédants à la propriété peut se révéler redoutable…
Les propriétaires tentés de matérialiser leurs plus-values latentes avant qu’il ne soit trop tard ont donc tout intérêt à demander une estimation immobilière à Paris pour jauger de ce qu’ils pourraient retirer d’une vente. La prudence s’impose plus encore aux détenteurs d’un bien dans un arrondissement prisé, comme le huitième arrondissement, pour lesquels une estimation immobilière dans le VIIIème arrondissement leur révélera sans doute qu’ils sont potentiellement à la tête d’une petite fortune !