Pour vendre un bien au juste prix, il faut tenir compte de critères précis, mais aussi de l’évolution du marché immobilier.
Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier et vous cherchez à en obtenir le meilleur prix ? Entre votre estimation, les offres des acquéreurs et le cours du marché, il convient de déterminer le juste prix. Quelques critères sont à prendre en compte pour estimer correctement la valeur d’un bien.
Comment éviter de surévaluer son bien ?
Le vendeur a souvent tendance à estimer son bien au prix le plus haut. Plusieurs raisons interviennent dans ce comportement. Généralement, le propriétaire du bien se base sur le prix d’achat de la maison auquel il ajoute une marge pour les travaux effectués, une autre pour le bénéfice qu’il compte en retirer et enfin, une dernière majoration pour se laisser une marge de négociation lors de la vente. Or, ce calcul se révèle le plus souvent erroné. D’autre part, estimer un bien sans tenir compte de l’évolution du marché immobilier est illusoire. L’acheteur, de son côté, se base sur d’autres chiffres pour calculer sa proposition. Partant du prix affiché, il y ajoute les frais de notaire et les frais liés aux travaux de rénovation éventuels. Résultat : il fait une offre en-dessous des espérances du vendeur. On constate donc que les calculs des uns et des autres ne correspondent pas, d’où les négociations parfois serrées pour arriver à un compromis de vente.
Les critères de base pour évaluer correctement son bien
Deux grands critères interviennent pour établir la valeur d’un bien par rapport à l’évolution du marché immobilier. En premier lieu viennent les caractéristiques propres au logement : la surface habitable, la superficie du terrain, les fonctionnalités du bien (ascenseur, garage, cave, annexe), l’orientation, mais aussi l’état général du bien ainsi que les travaux de rénovation effectués (salle de bain ou cuisine moderne). En second lieu vient le type d’environnement dans lequel s’inscrit le bien: le quartier et ses aspects pratiques, la présence de commerces et d’écoles à proximité, la présence de transports en commun et d’espaces verts dans les environs immédiats. Ces deux critères donnent déjà une estimation plus objective de la valeur de votre habitation.
Autre critère à prendre en compte, le facteur temps
Pour vendre un bien rapidement et en obtenir un prix correct, il faut donc tenir compte de l’évolution du marché immobilier en comparant le prix des biens similaires aux vôtres. Enfin, un autre facteur peut également intervenir pour vendre votre bien au meilleur prix. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez avancer un prix légèrement supérieur et voir venir. Si vous êtes plutôt pressé, misez sur un prix légèrement inférieur par rapport au marché. De cette façon, vous avez toutes les chances de vendre rapidement. On constate en effet que plus le prix est ajusté au cours de l’immobilier, plus le bien se vend vite. A vous de jouer pour combiner ces critères et réaliser une bonne opération.