Une alternative à la vente par agence et à la vente entre particuliers
Jusqu’alors, il existait deux solutions pour vendre un bien immobilier : on pouvait faire appel à un agent immobilier ou bien vendre en direct, en passant par un site d’annonces immobilières. Dans le premier cas, la vente était prise en charge de bout en bout, mais l’agence immobilière récupérait 7% de son montant. Et dans le second cas, le vendeur en récupérait la totalité, mais il devait effectuer la transaction tout seul pour réussir à vendre son bien dans de bonnes conditions. Cependant, des sociétés sont en train de voir le jour et proposent de vendre un bien de particulier à particulier, mais en bénéficiant de l’aide d’un coach qui va assister le propriétaire tout au long du processus pour un prix qui varie selon la surface du bien et les options choisies.
Les caractéristiques du coaching immobilier
Le coach immobilier commence par visiter le bien à vendre et par prendre des photos. Il rédige ensuite une annonce qu’il se charge de diffuser sur internet. Il peut également aider le vendeur à fixer son prix de vente et à valoriser son bien en effectuant du home staging. Le but étant bien évidemment de faire la différence et de créer le fameux coup de cœur.
Un coaching immobilier peut également inclure d’autres options, comme le filtrage des appels téléphoniques des éventuels acheteurs ou des conseils pour optimiser les visites par exemple.
L’opération peut se révéler payante, les vendeurs pouvant en effet espérer, en plus d’une vente rapide, une nette progression de leur prix de vente par rapport aux estimations faites par les agences avant le passage du coach.