Un bien en bon état et équipé attire les acquéreurs
La plupart des acheteurs sont à la recherche d’un bien immobilier dans lequel ils n’auront plus qu’à poser leurs valises. Ainsi, les biens « prêts à vivre » sont ceux qui reçoivent le plus de visites. De plus, comme ce type de biens est très recherché et plus rare, il y a moins de négociations sur les prix, l’acheteur étant prêt à payer plus cher. D’où l’intérêt de réaliser des travaux tels que le changement des fenêtres, l’amélioration de l’électricité ou la réalisation d’une terrasse, par exemple, pour valoriser sa maison ou son appartement au maximum.
Améliorer les performances énergétiques de son bien pour faire grimper le prix de vente
Le DPE influe fortement sur le prix de vente d’un bien immobilier, les biens énergivores étant délaissés au profit de ceux économes en énergie. Réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique peut donc vous permettre de réaliser une intéressante plus-value, malgré le coût des travaux.
De plus, un bouquet d’aide a été mis en place par le gouvernement pour favoriser la rénovation énergétique des logements. À vous d’en profiter pour financer vos travaux à moindres frais.
Réduire les défauts susceptibles de bloquer la vente
Si votre bien est déjà en vente et que vous avez toujours les mêmes retours durant les visites quant à ses défauts, mieux vaut réaliser des travaux afin d’éliminer les raisons du blocage de la vente. Si vous ne le faites pas, vous allez devoir consentir à une importante baisse de prix pour réussir votre vente.
Éliminer les points noirs de votre logement est donc important, mais vous pouvez même aller plus loin en lui apportant des atouts supplémentaires et vous démarquer ainsi de la concurrence.