L’évaluation optimale d’un bien immobilier

Pour obtenir le meilleur prix de votre bien immobilier, le valoriser et l’estimer à sa juste valeur constituent des stratégies gagnantes.

Faire estimer son bien immobilier s’avère être une étape importante dans le processus de vente. Mais comment obtenir une estimation exacte ? A qui s’adresser ? Votre agence immobilière connait parfaitement le marché de l’immobilier et vous apporte ses conseils pour vous guider dans cette opération.

Estimer son bien à sa juste valeur

Pour faire une estimation de votre bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr passer en revue les annonces similaires à la vôtre et établir une moyenne. Cependant, vous ne connaîtrez pas pour autant le prix réel de vente de ces biens, seulement le prix affiché sur annonce. Vous pouvez également réaliser une étude du marché en vous appuyant sur des articles et des revues spécialisées. Pour faire une estimation précise, ces procédés se révèlent cependant lacunaires en ce sens qu’ils ne tiennent pas compte d’éléments essentiels qui peuvent apporter une plus-value à votre habitation et augmenter le prix de vente jusqu’à 20%. Quels sont ces éléments ? La situation, les possibilités d’agrandissement, l’exposition, les gros travaux effectués ou même l’étage auquel se situe votre bien. De son côté, l’agence immobilière vous propose une estimation complète et gratuite, cela fait partie de ses compétences et de ses fonctions.

La valorisation de votre bien immobilier

La mise en valeur d’un bien immobilier s’accompagne en général d’un rafraîchissement de l’habitation (peinture, nettoyage et quelques réparations). Lorsque ces opérations sont terminées, faites des photos de votre logement sous son meilleur jour, ou, mieux, demandez à votre agent de les réaliser. Etant un expert en la matière, il saura mettre en valeur la surface des pièces, le jardin ou un espace rangement. L’achat d’un bien est un acte parfois très émotionnel et subjectif. Les acheteurs potentiels peuvent être séduits d’emblée par quelques photos judicieusement réalisées. La visite, dans ce cas, ne fait que confirmer le coup de coeur et la vente ne se fait pas attendre. Assurez-vous également de rédiger une annonce attractive en la scindant en deux courts textes. Le premier ciblera le contenu factuel (superficie, prix, situation) tandis que le deuxième sera plus orienté vers les émotions en abordant le côté pratique et l’aspect chaleureux de votre bien.

Le juste prix pour une vente rapide

Quel que soit votre choix pour faire estimer votre bien, sachez qu’en définitive, c’est vous qui décidez du prix de vente de votre habitation. Un point important à retenir cependant : la vente optimale n’est pas forcément égale à la valeur la plus haute de votre bien. La vente optimale est synonyme de vente rapide à un prix correct. Vous y gagnez sur tous les tableaux, en particulier sur celui du stress. Après avoir recueilli les estimations de votre agence ou d’un expert immobilier, fixez le prix de votre habitation en laissant une petite marge qui vous permettra, éventuellement, de négocier et d’accélérer ainsi la vente de votre bien.