Décidé à investir dans la pierre vous cherchez la meilleure rentabilité possible. Les logements à destination des étudiants répondent parfaitement à cet objectif. Quelques explications pour rejoindre ce marché spécifique.
Petits appartements ou grandes surfaces adaptées à la colocation
En France seuls 11% des 2.500.000 étudiants recensés bénéficient d’un logement en résidence universitaire. C’est donc 89 % de ces jeunes gens qui doivent trouver de quoi se loger dans le parc privé. Les propriétaires qui se placent sur ce marché ont l’assurance de louer aisément et à des niveaux de prix conséquents. Si les petites surfaces, studios et T1, constituent l’essentiel du logement étudiant, les appartements ou les maisons adaptés pour la collocation répondent aussi parfaitement aux besoins de cette population. Les grandes surfaces, pour être très rentables, doivent offrir un maximum de chambres, idéalement plusieurs salles d’eau et une belle pièce de vie. L’investisseur peut donc soit opter pour l’achat d’une ou plusieurs petites surfaces soit, au contraire, miser sur une grande surface adaptée à la colocation.
Où investir ?
Le locatif étudiant c’est 3 à 4% de rentabilité nette à Paris et de 4 à 5% en Province. C’est donc vers cette dernière que l’investisseur avisé doit se tourner. Montpellier avec ses 134.000 étudiants et Toulouse avec ses 100.000 étudiants sont deux destinations phare de l’investissement sur ce marché. Commencez par consulter le niveau des loyers exigibles dans ces deux villes puis effectuer par exemple une estimation d’appartement à Montpellier et une estimation de maison à Toulouse. Vous pourrez rapidement vous faire une idée de vos capacités d’acquisition et de la rentabilité possible.