Vous vous apprêtez à mettre en vente votre maison ? Avez-vous pensé à optimiser votre bien afin d’en obtenir le meilleur prix ? L’estimation de votre bien sera valorisée à partir du moment où vous aurez amélioré votre maison, à peu de frais, avant la vente, cela s’appelle le home staging. Les tendances de l’immobilier se font exigeantes, prenez les devants !
Valoriser l’espace et la lumière
Un habitat aux volumes spacieux se vend mieux que des pièces exiguës. Si votre salon ou votre cuisine vous paraissent un peu petits, sachez que la tendance est aux espaces ouverts qui font entrer la lumière. Un séjour petit a très peu de chance d’intéresser un acquéreur. Vérifiez avec un architecte d’intérieur ou par vous-même s’il est possible d’abattre une cloison qui ne fasse pas partie d’un mur porteur afin de relier cuisine et séjour, ou séjour et salon. Vous gagneriez ainsi en espace et en luminosité, l’impact peut être spectaculaire. L’idéal est de créer une cuisine ouvrant sur le séjour, séparée par un retour de mur qui dissimule les appareils ménagers.
Abattre une cloison ne vous coûtera pas grand chose, il vous suffira de terminer avec quelques finitions au plâtre. Voici déjà votre surface immobilière valorisée !
Unifier les revêtements de sol
Toujours dans l’idée de créer une impression d’espace, vous allez revisiter les revêtements de sol afin de les neutraliser au maximum tout en unifiant la totalité de l’espace. Pour cela vous pouvez utiliser un revêtement de sol plastifié ou un parquet stratifié de couleur gris clair par exemple, qui est la grande tendance et apporte immédiatement de la clarté.
Assortir les peintures des murs
Pour améliorer votre espace il vous faut impérativement retirer toutes les vieilles tapisseries et refaire vos peintures. Vous commencerez par peindre en blanc votre plafond. Si vous avez des poutres un peu basses, vous pouvez également les peindre pour redonner une impression de hauteur à votre pièce, utilisez une couleur satinée gris perle ou blanc qui accrochera la lumière.
Pour créer de la profondeur dans une pièce vous pouvez assortir vos teintes en mettant la plus foncée à l’endroit où vous désirez créer une ambiance, par exemple pour un coin salon utilisez une couleur taupe, couleur tendance du moment qui va valoriser votre bien par un petit côté contemporain.
Oubliez les couleurs vives, trop typées et qui peuvent ne pas plaire à tout le monde et optez pour la gamme des blancs cassés et gris clair qui plairont au plus grand nombre.
Revisitez votre décoration d’intérieur
Votre décoration et mobilier d’intérieur doivent être aussi sobres que possible. Evitez les meubles de style, commodes de grand-mère, coiffeuses rococo, tableaux chargés, photos de famille, tapis bariolés, rideaux aux couleurs fanées… Posez un jeté de canapé clair sur vos fauteuils, achetez à vos chaises de salon de jolies housses assorties dans des teintes modernes, posez une nappe neutre sur votre table de séjour, enlevez les bouquets de fleurs séchées qui ternissent dans les vases, allégez et modernisez tout ce que vous pouvez afin d’avoir un intérieur spacieux et soigné qui charmera vos visiteurs dès les premières minutes. Vous pouvez maintenant sans crainte, faire estimer votre bien immobilier.